Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr

Revue N°62 - Novembre 2019

Editorial
« Approfondir, sortir et partager »

Le thème du dossier de ce numéro, « Invente avec ton Dieu l’avenir qu’il te donne », nous invite à nous interroger sur ce que peut bien signifier :
« Vouloir ce que Dieu veut » et comment dans la situation concrète de chacun et selon son désir propre, « inventer » une manière de s’ajuster et de répondre à cet appel de Dieu qui n’est autre que celui de choisir la Vie.

Ce questionnement est aussi l’occasion d’approfondir ce qui fonde notre choix de mettre nos pas à la suite de ceux d’Ignace pour « chercher et trouver Dieu en toutes choses » et devenir des « contemplatifs dans l’action ». Marie-Christine Landry, dans la rubrique Spiritualité ignatienne (p. 27-29) nous invite à contempler l'action de Dieu dans nos vies par la relecture, à la lumière de la Parole, pour y discerner les chemins de vie, choisir et agir en conséquence.

Les pages Ensemble faire communauté reviennent sur deux événements qui montrent comment l’expérience de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) peut être un « don pour l’Église et pour le monde » parce qu’elle est invitée à « approfondir, sortir et partager » son charisme (Orientations définies à l’Assemblée Mondiale de la CVX, Buenos Aires 2018).

Emmanuel Romatet, coordinateur des Universités d’été « Migrants : osons la rencontre ; avec nos tensions, construisons l’avenir », organisées par la CVX en partenariat avec de nombreuses associations tire les enseignements et raconte les fruits de celles qui ont lieu au mois d’août : un dépassement des préjugés et un déplacement spirituel pour rencontrer vraiment celui dont le parcours est unique (p. 32-33).

Le charisme de la CVX, c’est aussi la pratique du discernement communautaire qui prend appui sur la conversation spirituelle vécue ensemble, comme cela s’est passé au cours de l’Assemblée de Communauté d’Angers (Ascension 2019). Une démarche profondément spirituelle et féconde à partager !
Véronique Westerloppe
redaction@viechretienne
Articles disponibles
Accédez aux autres sommaires
Année : Numéro :