Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr

Revue N°11 - Mai 2011

Editorial
Discerner et liberté sont des mots qui reviennent très souvent dans nos colonnes. Ce numéro ne fait pas exception. Le dossier explore les conditions d’une véritable liberté, celle qui s’exerce dans le respect des autres et de soi. La rubrique « lire la Bible » nous montre comment les premiers chrétiens ont été amenés à juger des questions qui se posaient à eux pour y répondre au mieux. Une lecture un peu rapide pourrait nous faire croire que discerner équivaut à évaluer une situation et à agir en conséquence ; ce qui est bon.
 
Le verbe discerner a un autre sens que le Petit Larousse formule ainsi : « Reconnaître distinctement par un effort d’attention ». N’est-ce pas ce qu’ont dû faire les amis de Jésus au lendemain de la Résurrection. ? Pierre et Jean partis en hâte au tombeau, Marie de Magdala qui pleure car « on a enlevé son Seigneur », les apôtres barricadés au Cénacle, Thomas qui n’en croit pas ses yeux, les disciples découragés après une nuit passé sans rien prendre. Paul aussi, frappé de cécité (voir p. 25), qui d’ennemi devient ami. Tous finissent par reconnaître le Christ. Car il faut apprendre à regarder pour voir, à écouter pour entendre. Il faut s’exercer à sentir et à goûter la Parole, ouvrir la porte à l’Esprit, se laisser regarder par le Christ (voir p. 21).
 
Ne ramenons pas trop vite le discernement à une forme de « management » efficace de notre vie. Discerner c’est d’abord poser nos yeux sur le Seigneur. Alors son regard plein d’amour nous donnera tout le reste et nous guidera dans nos choix.
 
Florence LEROY
Articles disponibles
Accédez aux autres sommaires
Année : Numéro :