Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr
Question de communauté locale - Revue N°11 - Mai 2011

Vivre la coupure de l'été

« Après tout ce que nous avons vécu en équipe pendant l’année, deux mois de coupure, c’est trop long. Cette période sans réunion presque imposée par les vacances scolaires m’est pénible. Même si l’équipe trouve des moyens concrets pour garder notre lien de compagnonnage en juillet- août, l’été créé en moi un manque  évident. Comment y remédier ? »

 
En période estivale, beaucoup font des projets qui rompent avec le rythme de l’année scolaire. Difficile, dans ces conditions, de trouver une date où la communauté est au complet. Certaines équipes se réunissent en comité restreint, c’est une piste… Il y a aussi la piste « équipe brassée ».

À Tours, se sont réunis en 2009 et 2010 des amis dans le Seigneur de communautés locales différentes. L’ESD s’est laissée interpeller par la demande d’un membre et a pris en charge l’organisation d’une rencontre d’été. Elle réunissait ceux qui le souhaitaient sur la base de relectures de vie à thèmes pour faciliter la mise en relation (les thèmes du repos, puis du regard ont marqué les participants : Chacun s’y est révélé. « On était centrés sur Jésus-Christ » !). Les réunions se sont déroulées selon les étapes que nous connaissons bien !
 
Dans le propos des participants, on lit qu’il y a « de la joie dans l’aventure de la diversité » : « Cela m’a permis de rencontrer avec bonheur, d’autres qui partagent le goût de suivre Jésus-Christ. » L’équipe brassée, c’est le souci de soutenir certains compagnons « dans leur solitude de l’été », et c’est aussi « expérimenter que je fais partie d’un corps entier ». « Cela a renforcé pour moi le sens de la communauté. »
 
La « méthode CVX »... Presque tous en parlent !  « On est modelés par cette méthode » « qui nous contraint et nous libère tout à la fois ». Elle permet dans cette situation « une entrée en matière immédiate, comme à Nevers, à Biviers ou en week-end régional ». « Notre désir commun nous a fait entrer en confiance rapidement ». « J’ai retrouvé le goût habituel, la nourriture dont j’ai besoin ».  « Partager son expérience de Dieu, entendre les autres partager la leur dans cette méthode commune » induit un « esprit de retrouvailles avec des personnes que l’on connaît peu ou pas ! »
 
Un étonnant esprit de détente, de disponibilité de spontanéité régnait sur ces réunions… Ambiance d’été ? Nouveauté  de la situation?  Ton donné par untel ?…La question reste. En communauté locale habituelle, notre histoire commune nous donne une confiance mutuelle sur laquelle repose en partie la croissance de l’équipe. Évidemment, le deuxième tour y est d’autant plus épais qu’une communauté locale est avancée dans son chemin commun, mais quand l’équipe ne peut se réunir au complet pendant deux mois, une réunion brassée peut être une douceur à se faire les uns aux autres ! « Pour moi, ça a été une respiration importante… On devrait même en faire deux par été! »
 
Et vous, risquerez-vous de prendre contact avec la CVX de votre région de vacances pour participer ou organiser une rencontre d’équipe brassée ?
 
Hélène CASTAING
Impression Envoyer à un ami
Commentaires des internautes
Il n'y a pas de commentaire.
Réagir à cet article
Vous devez avoir un compte pour laisser un commentaire.