Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr
Dossier

Ecouter le frère… jusqu’au bout



Frère, soeur, à quel titre ? Par un Père commun et que nous reconnaîtrions comme tel ? Par une humanité partagée, pétrie de la même glaise originelle, mais aux couleurs et grains si différents ? Par un Fils qui, en partageant jusqu’à l’extrême notre condition humaine, nous ouvre un chemin de rencontres pour des relations inattendues ?

Et si la fraternité était encore et toujours à cueillir comme le simple fruit de l’écoute de l’autre, cet autre fragilisé par l’addiction, par l’insécurité au travail, par le manque de ressources ou d’affection, par la précarité des relations familiales… comme nous le montrent les témoignages variés de ce dossier.

L’écoute, mais jusqu’au bout ; quand les mots savent faire place aux silences, quand nous acceptons mutuellement d’être touchés et changés, quand nous trouvons là le moyen de nous découvrir frères au-delà de nos préjugés ou de nos peurs.

Accompagner le frère, c’est reconnaître soi-même ses propres pauvretés. Et ainsi ouvrir un espace où chacun peut être lui-même, dans la confiance et le respect, permettant de nouveau l’estime de soi.

Ecouter jusqu’au bout pour que la fraternité ne soit plus l’éternel troisième petit dernier de notre triptyque républicain...mais soit en tête, et dans les cœurs.

Dominique HIESSE

    Repères ignatiens / Repères ecclésiaux

  • Saint Ignace et la maison Sainte Marthe

    La Maison Sainte-Marthe (« Casa Santa Marta ») était une œuvre de charité fondée par Ignace de Loyola en 1543, à Rome, pour accueillir des prostituées, leur offrant un programme de réinsertion sociale. Cette initiative apostolique...

             1