Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr
Dossier

Espérer malgré tout


«  L’espérance n’est pas la conviction que quelque chose finira bien ; c’est la certitude que quelque chose a un sens quelle que soit la façon dont ça finit. ».

Acteur engagé, Vaclav Havel ne fait pas de l’espérance une ligne de démarcation entre optimistes et pessimistes, naïfs et réalistes, idéalistes et cyniques.

Avec lui, l’espérance est combat. Elle ouvre une voie et fait vérité, donne force et persévérance, résiste au plus facile et au clinquant, s’engage pour la libération et la dignité, rassemble.

L’enfant de Noël redonne le sens oublié ou perdu. Il invite à l’intériorité de la prière et du silence, à l’accueil de la paix dans l’inattendu,  à la rencontre de ceux qui comptent peu (sauf pour un recensement), au partage dans l’action fraternelle dépouillée de tout calcul.

De quoi espérer encore, en ce temps d’Avent.

Dominique Hiesse

    Témoignages

  • L'espérance dans la maladie

    2005, ma vie bascule : j'ai 32 ans, les médecins me confirment un cancer du sein. Le combat commence...

  • Eclairage biblique

  • En exil espérer

    Voici les termes de la lettre que le prophète Jérémie envoya de Jérusalem à tous les anciens parmi les exilés, aux prêtres, aux prophètes et au peuple tout entier que Nabuchodonosor avait déportés de Jérusalem à Babylone.

             1