Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr

L'espérance dans la maladie

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous donnerai le repos » (Mt. 11, 28)


2005, ma vie bascule : j'ai 32 ans, les médecins me confirment un cancer du sein. Le combat commence : intervention chirurgicale, chimio, radiothérapie... Moi qui jusque là étais plutôt dynamique, en pleine forme et toujours prête à servir, me voilà dépendante et au ralenti. Une expérience nouvelle mais que je vie assez sereinement. Je ne me sens pas seule, confiante dans les équipes médicales, entourée par famille, amis et l'Emmanuel : « Dieu avec nous ». La foi qui m'est donnée me permet de garder confiance : Dieu m'accompagne, Dieu agit ! Mon désir d'être témoin de Sa présence et de Son Amour se réalise à travers la manière dont il m'est donné de vivre ces traitements et de ce qu'en perçoit mon entourage. Le courage et l'espérance qui émanent de moi me dépassent mais sont visibles !


2008. Le répit fut de relative courte durée et me voilà à nouveau confrontée aux traitements : accueillir à nouveau ce combat pour la vie qui stoppe tout projet, mais savoir intérieurement que « Dieu avec nous ». L'expérience est nouvelle car les traitements ne sont pas à durée déterminée mais doivent se poursuivre aussi longtemps que nécessaire. Ils dureront deux ans. La gestion de cette inconnue n'est pas facile à vivre, mais « Père, entre tes mains, je remets mon esprit » (Lc 23, 46) ou bien « Prends, Seigneur et reçois... » (ES 234).


2009. Ma paroisse me propose de recevoir le sacrement des malades, ce sera un temps fort et le renouvellement de mon espérance : « Dieu avec nous ».

Aujourd'hui une petite récidive se fait jour, mais « Dieu avec nous » !


Septembre 2011. Je reviens de Lourdes où j'ai vécu le pèlerinage annuel de « Lourdes Cancer Espérance », qui porte bien son surnom de « pèlerinage du sourire ». Cinq jours de partage, de prière, de rencontre, de convivialité. Cinq jours où j'ai pu à nouveau expérimenter que « Dieu avec nous » !


Barbara

Lourdes Cancer Espérance
www.lourdescanceresperance.fr

Tel : 05 62 42 11 91
Créée en 1985 pour rompre l’isolement face à la maladie, l’association Lourdes Cancer Espérance est aujourd’hui représentée dans toute la France, ainsi qu’en Belgique, à Monaco et au Luxembourg. Actuellement, elle compte près de 9000 adhérents.

Impression Envoyer à un ami
Commentaires des internautes
Il n'y a pas de commentaire.
Réagir à cet article
Vous devez avoir un compte pour laisser un commentaire.