Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr
Dossier

Vouloir et chercher le bien commun



Pourquoi veiller au bien commun et en prendre soin ? Deux mots pour désigner ce qu’il est : bien et commun. S’il est bien, c’est qu’il n’est pas mauvais, même bon, qu’il mérite considération et recherche active. S’il est commun, c’est qu’il n’appartient pas seulement aux autres, il est à moi aussi. C’est mon affaire, mes affaires.

En élargissant mon regard depuis mes propres intérêts, je partage mieux ce qui est à nous tous. Penser global, agir local: C’est d’abord dans la proximité et les petits riens quotidiens que se crée et se goûte le « bon pour tous ».

La rencontre des autres m’est aussi nécessaire pour apprécier, discerner et juger ce qui doit être fait. Dans le champ commun à moissonner, il y a encore beaucoup de trésors à trouver, et pour mon plus grand bien particulier.
 
Dominique HIESSE

    Eclairage biblique

  • Zachée : de la division à l'unité

    La notion de bien commun présente chez Aristote apparaît dans les lettres de Paul à propos de la communauté (1 Corinthiens 12,7), par contre elle est passée sous silence dans les évangiles. Pourtant l’action de Jésus n’est pas sans effet...

             1