Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr
Dossier

L'aventure conjugale



L’aventure, à la fois fait peur et attire. Celui qui ose partir à l’aventure a un vif désir et l’espérance que l’expérience apportera joies et découvertes. Il sait bien que tout n’est pas balisé et qu’il y a une part d’inconnu. Il s’attend à des surprises et des imprévus, mais il pense que cela vaut le coup.

En cela, se lancer dans une vie à deux est une aventure. Faire alliance avec quelqu’un, pour avancer ensemble sur un chemin, inconnu, qui sera parsemé de joies et de difficultés est un peu fou. Qu’est-ce qui peut fonder cette alliance ? Quels écueils à éviter dans la durée ? Comment s’accompagner les uns les autres ? aider ceux qui sont meurtris par l’expérience ?
Beaucoup de questions.

C’est que l’enjeu est de taille. « Faire alliance » renvoie à l’histoire d’amour de Dieu avec l’humanité ; nous parle de Son alliance inconditionnelle avec chacun, de Son désir d’union intime avec nous et d’invitation à des noces éternelles.

Marie-Élise COURMONT

    Contrechamp

  • Le défi de la durée

    Souvent aujourd’hui « amour » ne rime plus avec « toujours». Pourtant le désir de réussir sa vie amoureuse est toujours là. Analyse de la situation.

  • Repères ignatiens / Repères ecclésiaux

  • L'accompagnement de l'Eglise

    Quand les époux échangent leur « oui » devant Dieu, ils inscrivent et incarnent leur alliance dans la suite du lien indéfectible de Dieu avec l’homme. L’Église accorde une grande importance à l’accompagnement des couples.

             1