Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr
Question de communauté locale - Revue N°2 - Novembre 2009

A propos du partage en réunion

A propos du partage en réunion


Dans ma communauté locale, les réunions portent soit sur des thèmes, soit sur le vécu depuis la dernière rencontre. Dans ce cas, en particulier, chacun apporte ce qu'il a vécu d'heureux ou de difficile. Souvent cela s'arrête là, personne de réagit et chacun repart avec ce qu'il a apporté. Pourquoi?


Les raisons peuvent être multiples à ce grand silence. MAis dans un premier temps, l'on peut se demander si ce que nous partageons au groupe lui donne matière à réagir. Car souvent nous apportons des faits, certes importants pour nous, mais nous en restons là.

Or, si nous sommes en communauté locale, ce n'est pas pour bénéficier d'un lieu de parole. Nous sommes là parce que nous sommes des chercheurs de Dieu; nous vulons "chercheret trouver Dieu en toutes choses", dans le quotidien de nos vies. Ce qui va intéressere nos compagnons, ce ne sont pas seulement les faits, mais ce qu'ils ont provoqué en nous, comment ils ont eu un impact sur notre relation à Dieu, aux autres ou à nous-mêmes.
Est-ce qu'ils ont éét occasions de grandir dans la foi, en espérance et en amour, ou au contraire est-ce qu'ils ont été sources de peur , de replis sur soi, de découragement?

Ayant ainsi entendu les mouvements qui nous traversent, peut-être alors les autres pourront-ils nous aider à nous y repérer, en osant une parole?

Préparer ce que nous voulons dire

Cela va sans dire que, pour partager ainsi, il nous faut préparer ce que nous voulons dire. Il s'agit de faire une relecture des semaines écoulées, en se mettant sous le regard de Dieu et en demandant l'aide de l'Esprit Saint. C'est Lui, l'Esprit de Vérité, qui nous fera souvenir de ce qui est important et qui nous fera voir, dans l'ordianire de nos jours, comment le Seigneur est à l'oeuvre.

Choisir un événement

Ayant fait remonter à la mémoire ce qui s'est passé; il faudra alors choisir un événement, une situation à partager au groupe. Choisir un fait parmi d'autres, non parce qu'il est spectaculaire ou sort de l'ordinaire, mais parce qu'il a suscité en soi des mouvements.
Préparer permet de se rappeler ces motions, déjà notées si nous pratiquonsla relecture de nos journées, ou permet de prendre conscence que telle situation a provoqué joie et élan ou à l'inverse trouble et inquiétude et de se demander pourquoi.

Partager la manière dont nous l'avons vécu

Le partage consistera à parler brièvement des faits, à dire juste ce qu'il faut pour que les autres comprennent la situation et en perçoivent les enjeux. C'est ensuite la manière dont nous les avons vécus que nous apportons.
Comment cet événement a-t-il affecté ma relation à Dieu?
Qu'est-ce qu'il a révélé de moi, de Dieu, du monde?
Quelle réponse a-t-il suscité? A quel combat m'a-t-il invité?
Quelle attitude avoir pour mieux suivre le christ dans ce contexte? ...

Les compagnons seront alors rejoints dans leur propre quête; ils pourront questionner, confirmer...
D'ailleurs, même s'ils ne le faisaient pas, n'y a-t-il pas déjà quelque profit à cette relecture personnelle?

Marie-Elise Courmont


Impression Envoyer à un ami
Commentaires des internautes
Il n'y a pas de commentaire.
Réagir à cet article
Vous devez avoir un compte pour laisser un commentaire.