Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr

Diaconia 2013 : au service du frère





Savez-vous que certains de nos frères pensent qu'ils n'ont pas leur place dans nos assemblées paroissiales  ? Trop pauvres , trop différents, ils n'osent plus rentrer da
ns les églises et participer à l'Eucharistie ou sur la pointe des pieds, en restant tout au fond...
Ce sont les  témoignages qu'on peut entendre dans les groupes issus de la démarche de "Diaconia 2013; servons la fraternité". Alors, parce que Jésus nous a demandé de nous mettre à sa suite au service de nos frères lors du lavement des pieds (Jean 13, v.1/15), parce que les principes généraux de la CVX nous invitent à être des chrétiens engagés, parce que la Communauté a renouvelé son intention de vivre davantage en lien avec l'Eglise de France, la Communauté de Vie Chrétienne ne peut pas rester à l'écart de "Diaconia 2013".
 

Mais Diaconia, qu’est-ce donc ? L'objectif de cette démarche est que "les personnes en situation de pauvreté et de précarité soient davantage au cœur de nos communautés chrétiennes" (Mgr Housset, président du conseil national de la solidarité de la Conférence des Evêques de France; à l'initiative du projet).
Il est proposé aux diocèses, mouvements et communautés entre 2011 et 2013 de se mettre en route avec en point culminant un rassemblement à Lourdes à l'Ascension 2013, une étape qui voudrait marquer durablement l'Eglise de France.  Car il s’agit bien d’un appel à la conversion, apprendre à regarder et servir le monde, sa création, ses peuples… Un chemin doit s’ouvrir au delà de 2013.
 


La CVX a été appelée à participer avec d’autres à la construction des outils et plus particulièrement pour la réflexion sur le respect de la Création engagée et mise en œuvre lors des derniers congrès.
Ce thème du respect de la Création est une des priorités de Diaconia (avec la place des pauvres et celle des jeunes ) car les plus pauvres sont les premières victimes de la crise écologique. Une équipe s'est constituée et a aménagé les recommandations de Philippe Vachette pour des rassemblements respectueux.
 
De chez vous, que pouvez-vous faire ? Chaque membre est invité à se renseigner auprès du délégué diocésain de la solidarité de son diocèse pour s'engager dans la démarche et pouvoir ainsi vivre la rencontre avec des personnes en situation de pauvreté ou de précarité près de chez lui.

Chaque communauté locale, chaque atelier peut aussi utiliser le Hors Série de Prions en Eglise "Parole de Dieu, service du frère" dont chacun des responsables régionaux et d'atelier auront reçu un exemplaire. Ce livret est aussi disponible aussi dans les diocèses, paroisses ou directement à Bayard.
Nous pourrons ainsi contribuer à remplir le "livre des merveilles " et le "livre des fragilités" pour mettre en valeur ce qui se vit déjà dans le service du frère.
Nous pourrons surtout témoigner du souci de la communauté de s'engager toute entière à la suite du Christ serviteur, "aptes à Le rencontrer en tout homme et toute situation" (PG6).
 
Véronique ANGEVAIN, membre de l'ESN.
Marie POLINE, déléguée CVX pour Diaconia.



Des fiches « rassemblements de 10 personnes","rassemblements de 100 personnes " sur les sites www.diaconia.fr et cvxfrance.com
Utilisons-les pour nos rencontres de Communautés Locales ou de Communautés Régionales !

Des outils sur le site http://diaconia2013.fr/
A voir : les pauvres et le développement durable : http://www.atd-quartmonde.fr/?Film-Developpement-durable-evitons
A lire : Cahiers de l’atelier, Ed° de l’atelier N°530 "diaconie et parole"

A redécouvrir, prier, approfondir et vivre …

  Principe Général 4 ... Nous sommes particulièrement conscients du besoin urgent de travailler pour la justice par une option   préférentielle pour les pauvres et un style de vie simple qui exprime notre liberté et notre solidarité avec eux....

  6....L'union au Christ nous conduit à l'union avec l'Eglise, dans laquelle le Christ, ici et maintenant, poursuit sa mission de salut. En nous rendant attentifs aux signes des temps et aux motions de l'Esprit, nous serons plus aptes à rencontrer le Christ en tout homme et en toute situation...

  PG 8 intro... Le champ de la mission CVX n’a pas de limites : elle s’étend à l’Eglise et au monde, afin d’apporter à tous les hommes la bonne nouvelle du salut et de servir les individus et la société en ouvrant les cœurs à la conversion et en luttant pour changer les structures d’oppression.

  PG 8d ... La Communauté nous pousse à proclamer la Parole de Dieu et à travailler à la réforme des structures de la société, en participant aux efforts qui sont faits pour libérer les victimes de toute sorte de discrimination et en particulier pour abolir les différences entre riches et pauvres(...) Notre vie trouve son inspiration permanente dans l’Evangile du Christ pauvre et humble.

  12b Notre mission vaste et exigeante (...) requiert, de plus, la simplicité dans tous les aspects de la vie, pour suivre de plus près le Christ en sa pauvreté et pour conserver la liberté intérieure apostolique