Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr
Question de communauté locale - Revue N°51 - Janvier 2018

Vivre une expérience communautaire élargie

Après plusieurs années de vie d’équipe, nos communautés locales (CL) ont parfois besoin de faire un Pas de Plus pour sortir du cadre de l’habituelle réunion. En quoi une expérience communautaire de service peut-elle renouveler une CL ancienne et ses membres ?


Pour notre CL, la question s’est posée en septembre 2016, quand nous nous sommes demandé sous quel jour nous pourrions bien mettre notre année. L’année précédente, nous avions déjà eu la joie de vivre un week-end prière et convivialité et nous voulions aller plus loin. Nos orientations d’année furent donc synthétisées ainsi :

« Nous souhaitons nous mettre collectivement au service de quelque chose, d’une cause… de manière communautaire. C’est-à dire mener ensemble, à un moment ponctuel de l’année, une action de service : pour une association, lors du week-end régional ou autre… Cela pourra faire l’objet d’un discernement communautaire lors de notre prochaine rencontre. »

Au service d’une halte spirituelle
Qu’à cela ne tienne, nous avons donc expérimenté le discernement d’équipe pour trouver ensemble notre lieu d’action.
Chacun a été invité à se mettre à l’écoute des « signes des temps » et à partager sur ce qui le touche particulièrement. Nous avons consacré deux rencontres à ce choix : le partage des compagnons et l’échange lors du second tour ont permis naturellement de faire progresser notre réflexion. Nous avons ainsi proposé à l’ESCR de nous mettre au service du week-end de halte spirituelle proposé
aux membres en parcours d’accueil. Nous souhaitions offrir à de nouveaux arrivants en CVX un peu de notre joie vécue grâce à une spiritualité qui nous habite tous depuis des années. Cela nous permettait aussi de témoigner notre soutien à un compagnon
de notre équipe en charge de ce service dans l’ESCR.

En mettant en oeuvre un cadre propice à l’expérience spirituelle des retraitants, nous avions la volonté de prendre soin d’eux pour qu’ils soient bien et que notre compagnon trouve la charge de l’organisation du week-end plus légère. Ces deux jours se sont bien déroulés dans le lieu très reposant du prieuré Saint-Thomas d’Epernon.
Cerise sur le gâteau, et non des moindres, qui dit halte spirituelle dit accompagnement… ce fut donc l’opportunité pour deux d’entre nous de faire nos premiers pas en tant qu’accompagnateurs, en mettant à profit la supervision de notre assistante régionale. Ses conseils et encouragements nous ont permis de surmonter nos craintes d’origine : « Serons-nous à la hauteur ? ». Il s’agit avant tout d’écouter et de Le laisser faire…

Les fruits sont nombreux. Tout d’abord, la joie d’être et de faire ensemble : à travers l’intendance, en proposant des topos et par l’accompagnement individuel. Par ailleurs, témoigner sur les outils de notre spiritualité est une manière de se les approprier encore un peu plus, voire de discerner en vue d’un futur service d’accompagnateur.
Décidément Dieu, lorsqu’on se met en marche ensemble, nous donne plus que ce nous avions projeté et nous donne en abondance !

Gaëtan Guisseau
Impression Envoyer à un ami