Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr

Une amitié pas comme les autres

Nouvelle arrivée au Mans, je me suis inscrite au chœur de l'université pour rencontrer des jeunes. Et j'ai quitté la ville avec une amie de trente-cinq ans mon aînée ! Je voulais partager des activités avec mes semblables et c'est avec une personne très différente de mon milieu familial et amical que j'ai noué une amitié. Comment est-ce possible ?

Avant tout, c'est Danielle qui d'emblée a posé les conditions d'une relation fidèle : elle m'a accueillie dans l'association. Je suis arrivée en cours d'année et elle m'a aidée à prendre le train en marche. Non seulement elle me faisait suivre les informations qui me manquaient mais deux autres facteurs ont joué. La disponibilité est essentielle en amitié : la disponibilité en temps bien sûr (Danielle est jeune retraitée) mais surtout sa disposition à entendre des avis différents. Le fait d'habiter tout près, la proximité géographique, facilite les choses. Nous avons covoituré pour toutes
les activités du chœur, c'est là que tout a commencé. Danielle tenait le bureau de vote en bas de chez moi quatre fois l'année dernière et nous avons parlé politique (a priori, nous sommes d'un bord différent !), famille, boulot (elle fonctionnaire, moi dans le privé)... Depuis que j'ai déménagé, elle m'appelle de temps en temps, j'envoie des textos quand je suis dans les transports, nous envisageons des vacances sur la côté bretonne en camping car.

Ma grande difficulté aujourd'hui, c'est d'entretenir les relations que j'ai pu nouer. Nous sommes devenus très mobiles, pas seulement géographiquement, mais dans les études et professionnellement et enfin dans nos engagements.

Finalement, Danielle est une amie comme les autres mais c'est une amitié singulière. Les conversations avec Danielle, je ne les ai avec personne d'autre. Je sais qu'elle se donnera du mal pour entretenir le lien, pas tourné vers nos concerts passés au Mans mais pour échanger sur l'avenir et organiser des projets.

Aude


Crédit photo : masmoulin.blog.lemonde.fr

Impression Envoyer à un ami
Commentaires des internautes
Ode78/49 le 11/09/2013 à 12:15

Ode78/49
"Etre amis"
Avoir une Amitié sincère avec une personne avec qui, on apprécie, on se sens bien en sa présence, vous avez raison c'est un vrai trésor. Mais malheureusement ce n'est pas toujours facile de le faire comprendre à la personne qui vous tient à cœur. Oui, il est important de savoir si, la personne est prête a avoir une Amitié sincère et non une Amitié superficielle avec vous. Cette Amitié qui réuni deux êtres qui peuvent partager le pire et le meilleur pas seulement quand tout est bien, et de risquer ou donner sa vie pour Aimer sans compter au nom d'une très belle Amitié Sincère. C'est pourtant ce que nous demande notre Seigneur "AIMER VOUS LES UNS LES AUTRES COMME JE VOUS AI AIME", les êtres humains sont un peu sourd parfois.

             1             
Réagir à cet article
Vous devez avoir un compte pour laisser un commentaire.