Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr
Question de communauté locale - Revue N°55 - Septembre 2018

Un cadeau à partager en CL

Dorothée a proposé à sa CL de découvrir le texte « Dynamique de croissance »1 qui l’avait personnellement touchée. Quelles pistes de préparation pour recevoir ce texte en CL ? 

Dès la première lecture de Dynamique de croissance vers une Communauté apostolique, j’ai été habité par une joie profonde et un élan nouveau m’invitant à un d’avantage. J’ai eu le désir d’approfondir les richesses de ce document avec mes compagnons. Mes compagnons ont accepté. A trois, nous avons préparé une réunion.

Comment s’y prendre ? Tout d’abord, nous nous disons l’écho de ce texte dans notre vie de foi. Un point de vigilance s’impose alors : aider nos compagnons à une appropriation spirituelle de la dynamique de croissance pour éviter d’en faire une lecture intellectuelle. Nous voulons vivre une vraie réunion CVX autour de ce texte, une invitation à gouter et à être attentif à ce qu’il produit en nous.

Les pistes de la préparation viennent alors tout naturellement :

- Lire le texte entièrement une première fois : comment je le reçois ? quels mouvements intérieurs m’habitent ?
- Relire le texte une seconde fois en s’arrêtant là où j’ai du goût (pas d’obligation d’aller jusqu’au bout). Laisser résonner les mots, les expressions, les images.
- Qu’est-ce qui me touche, rejoint mon expérience, me pose question, qu’est-ce que je découvre que je ne connaissais pas ? qu’est-ce qui me rebute ?
- Qu’est-ce que cela me fait découvrir de notre communauté ? Est-ce que j’y retrouve mon chemin spirituel ?
- A la fin de la préparation, qu’est-ce qui a bougé en moi ? Qu’est-ce que je garde de ce texte pour poursuivre mon chemin en CVX à la suite du Christ ?
Pour le partage du 1er tour, choisir une phrase, un paragraphe, une expression qui me rejoint particulièrement. Partager comment cela résonne dans ma vie de chrétien et de membre de la CVX. Partager les mouvements intérieurs vécus au cours de la préparation.

L’invitation à se laisser toucher n’a pas été facile pour tous. Certains se sont heurtés à l’écueil de vouloir tout comprendre ou du vocabulaire. Mais finalement que de richesses partagées : certains ont exprimé combien ils sont en accord avec le charisme de la Communauté. Les uns ont redécouvert que les trois attitudes « disciple, compagnon, serviteur » sont un chemin pour eux. D’autres, qu’à travers les compagnons, c’est le Seigneur qui les rejoint. Nous pointons comment notre CL est appelée à devenir corps apostolique. Si certains retrouvent l’intuition de leur engagement, d’autres se questionnent sur ce même sujet.

Nous nous éclairons les uns les autres : telle expression est résistance pour l’un et lumière pour l’autre. Chacun reçoit ce texte à sa manière, mais il nous invite tous à un davantage au cœur même parfois de notre résistance. Un sillon se creuse, une ouverture se crée.

Nous avons pris le temps de nous demander ce que nous avions envie de vivre avec le Seigneur au sein de la Communauté et comment le projet de la Communauté rejoint notre désir.

Lors de l’évaluation, nous avons senti l’Esprit au travail dans ce temps d’intelligence et de résonnance. Il y avait de la paix. Nous étions au cœur de notre vocation. Nous étions habités par la joie d’avoir pris ce temps pour découvrir et s’approprier ensemble les mots de la Dynamique de croissance et nous sommes agréablement surpris du travail en profondeur que cela a permis.
 
 
Dominique Boinot Hincelin
 
Sud Ouest Gironde

1.Le texte Dynamique de croissance » a été présenté en juillet 2017 à Beauvais lors de la rencontre nationale des responsables et accompagnateurs de communautés locales.

Impression Envoyer à un ami