Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr
Faire communauté - Revue N°20 - Novembre 2012

Tisser la vie et la prière

Les propositions des retraites dans la vie fleurissent un peu partout en France, portées par la famille ignatienne. Les cadres en sont variés mais toutes permettent quelque chose de la démarche des Exercices dans sa vie quotidienne. La « retraite dans la vie » de l’Ile-de-France est l’une d’elle.

 

La démarche de la « retraite dans la vie » permet de concilier vie quotidienne et vie de prière. Elle est bâtie pour convenir à des personnes qui ne peuvent pas quitter la vie courante, qui gardent toutes les tâches familiales et personnelles, et continuent à assumer leurs responsabilités.
Elle a les caractéristiques de toutes les propositions ignatiennes : de prier avec la Parole de Dieu, en essayant de mettre en place un temps de prière quotidien et d’y être fidèle, d’être accompagné, de partager en groupes…

Le délai, le temps, le moment, le lieu de la prière, tout cela est à chercher par le participant. Cela fait partie de la retraite. En définitive le combat spirituel est dans la vie courante. Il faut chaque fois chercher à s’adapter au réel de sa vie, au rythme. C’est toujours très étonnant de voir comme chacun est inventif. Souvent, on entend : « je n’ai pas trouvé le temps de prier ». On cherche, on tâtonne, et il y aura peut-être une façon de faire qui nous rendra la vie plus facile. Chacun essaie de repérer ce qui l‘aide. L’objectif, pour la majorité des personnes, est de réinstaller la prière dans la vie donc de tirer un bénéfice pour après. Ces cinq semaines permettent en effet de prendre des habitudes qui s’ancrent dans la vie quotidienne.

Chaque semaine, nous donnons de quoi s’exercer. Par exemple, nous inspirant du livre de Marie-Claire Berthelin[1], nous proposons l’exercice de la « file d’attente » : comment passer de la contrainte à une sorte de réconciliation ? Cet homme, cette femme, est-ce que je peux les considérer autrement ? Comment Dieu les regarde ?

Une autre semaine, nous proposons de préparer avec la prière ignatienne une rencontre ou une réunion qui va m’engager, qui a de l’importance pour moi… Ces exercices sont déconcertants pour beaucoup de retraitants car ils sont venus pour rencontrer Dieu mais on les fait passer par la vie concrète comme « lieux où Dieu m’attend ». Notre spiritualité en effet n’est pas dualiste où il y aurait d’un côté la relation à Dieu et d’un autre la relation aux hommes. Nous sommes appelés à « chercher Dieu en toutes choses », pas seulement dans sa Parole, dans la Bible, mais dans la vie.
 
Cette année, nous avons décidé de proposer sept places de retraitants pour la paroisse Notre Dame d’Espérance (en plus des membres CVX), où ont lieu nos rencontres. Nous avions été très marqués lors du rassemblement de la famille ignatienne à Lourdes en 2006 par cet intitulé « les Exercices, un trésor à partager ». Pourquoi, en effet, ne pas se risquer à les proposer à d’autres ? C’est une démarche d’Eglise, d’échanges qui nous enrichit réciproquement.
 
Propos de Catherine Dorlacq recueillis par Marie Benêteau

Cette année, la « retraite dans la vie » en Ile-de-France "Retraite dans la vie courante" sera proposée du 27 janvier au lundi 25 février 2013.
 

[1] Prier dans l’instant, de Marie-Claire Berthelin, 10€, à retrouver sur www.editionsviechretienne.com
 
Impression Envoyer à un ami
Commentaires des internautes
Il n'y a pas de commentaire.
Réagir à cet article
Vous devez avoir un compte pour laisser un commentaire.