Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr
Faire communauté - Revue N°28 - Mars 2014

témoignages pélé Mont Saint Michel



Notre région Hauts-de-Seine Sud a vécu son week-end régional en traversant la Baie du Mont Saint Michel les 12 et 13 octobre 2012... moment communautaire très fort, qui a permis des liens, des expériences nouvelles. Temps de tourisme, de veillée festive autour de la création, de traversée spirituelle de la Baie sous un soleil glacé, et arrivée au Mont pour déjeuner et célébrer l’eucharistie à l’église St Pierre. Ce moment reste gravé dans les cœurs et dans la vie de la région, écoutez les témoignages....
 
A la CVX, l’expression « compagnon de route »  est souvent utilisée pour parler des membres. Lors de cette traversée de la baie j’ai physiquement expérimenté ce compagnonnage dans les zones boueuses, glissantes ou mêmes les sables mouvants.
Une dame aux cheveux bien blancs et au regard très vif s’accroche à ma main et me dit : « Ensemble on tient mieux ! ».On ne s’est plus quitté du parcours !
La guide nous a même demandé, pour une traversée de cours d’eau, de faire une ligne bras-dessus-bras-dessous !
Quelle communauté !
A l’arrivée, dans une petite cour, sans vent, au soleil,  trois petits robinets attendent 240 pieds vaseux et glacés ! Là aussi quel lavement des pieds symbolique en communauté !!!
Ah ! Que j’étais bien malgré ce froid qui mordait les orteils !!!!
Ah ! Quelle confirmation dans mon appartenance à la CVX ! A relire les soirs de réunion où la flegme mord ma motivation !!!
Marie-Claire membre de la CVX
 
------------------------
Cécile et Olivier, membres de la CVX venus avec 3 enfants ont fait une relecture du week-end CVX au Mt St Michel, au cours d’un diner familial
 
J’ai aimé la traversée de la baie le dimanche matin  – Au départ c’était brumeux, puis le Mont est apparu dans le ciel bleu – C’était très beau - Et on a beaucoup chanté … - J’avais les pieds gelés, tout violets – Moi j’ai été touchée de marcher dans les pas des millions de pèlerins passés là depuis plus de mille ans – Et moi j’ai aimé penser au baptême du Christ en traversant le cours d’eau jusqu’aux genoux - Le mieux, c’était les sables mouvants – Ah oui, la boue, trop classe ! – J’ai aimé quand on est rentré pieds nus sur le Mont et qu’on s’est lavé les pieds – Mais il restait encore du sable, après - Ensuite on a pique-niqué tous ensemble au soleil avant la messe – C’était une belle messe d’action de grâce - Et la veillée ! – C’était cool la fresque qu’on a créée ensemble pour aider BD [ le Bon Dieu]   à faire le monde – On s’est présenté en équipe en disant son odeur préférée, c’était original ! – Il était bon le hachis Parmentier  – Oui, et j’ai failli manquer la glace parce que je jouais dehors - J'ai adoré dormir avec toute la famille dans le loft avec une mezzanine – Moi, je me suis fait des amies – C’était rythmé, mais on avait vraiment le temps de vivre chaque moment et de rencontrer les autres miquelots - On ferait la même chose en juin, on aurait moins froid aux pieds ! Prêts pour un autre week-end ? – Ooooouuuuuuiiiiiiiii !
 
Jeanne (9 ans), Siméon ( 12 ans), Etienne (16 ans), Cécile et Olivier (ça ne se dit plus …)
------------------------------------
 
Recette pour une veillée de rencontre régionale exceptionnelle !
 
Prendre comme récipient un lieu magique..divin : le Mont Saint Michel.
Puis mélanger 130 Compagnons de 4 générations.
Choisir un thème de veillée qui émerveille chacun : la Création.
On aura pris soin, avant la veillée, en fin d'après midi de mélanger les communautés locales, et les âges ; on touille... et chacun se présente puis prépare un tableau de la création adapté à la sauce Mont Saint Michel ( moutons, mer, pèlerins...).
On assaisonne le tout en prenant un refrain connu qui fera le liant entre les tableaux que chaque équipe va présenter aux autres en les laissant deviner ce qu'ils représentent (pour faire xxxxx mon Dieu que c'est long...).
On aura pris soin de porter l'ensemble à ébullition en laissant souffler l'Esprit dans les coeurs et les intelligences. 
B.D. s'émerveille devant le tableau final qui rassemble les pièces de chaque équipe pour former un tableau digne de la Merveille ! (bravo et merci Axelle et Anne-Claire)
Jean-Baptiste
PS : Qui est B.D. .... voyons.... le Bon Dieu !                                                                                   
--------------
Mon épouse fait partie de la CVX depuis que nous nous connaissons... depuis 20 ans.
Je n'avais jamais participé à une activité de la communauté, à part le repas de fin d'année du groupe, qui a souvent lieu dans notre jardin.
Après un peu d'hésitation, j'ai accepté de me joindre à Elisabeth pour ce week-end régional.
Cette escapade au mont Saint-Michel fut une réussite totale: le temps superbe, le ciel bleu sur le mont et la baie, la visite détaillée du mont que je n'avais pas refaite depuis des années, l'accueil dans la communauté du Chemin Neuf, une petite balade au mont le lendemain en attendant le reste du groupe pour le grand pique-nique au soleil... sans oublier la messe de clôture dans ce lieu unique.
Rentrés comblés, nous avons fait le projet de refaire un week-end sur le même modèle avec notre famille élargie.
Jean-Marc
-----------------
Mise en place du projet :
 
Ce WE chemine avec l’ESR depuis très longtemps, depuis l’été 2011, 2 ans ! idée un peu folle, joyeuse, déposée dans mon cœur curieusement, et partagée aussitôt avec mes compagnons d’ESCR.
Leur accueil : joie première mêlée de crainte devant l’ampleur du projet
Période de test du projet : vécue comme une confirmation, toujours enthousiasme des différents membres sollicités. Toujours JOIE.
Nous réalisons que nous ne pouvons pas mettre en place ce projet seuls, nous faisons l’expérience de nos limites. S’ensuit un temps d’appel de compagnons pour constituer le comité de la Baie.
Temps extraordinaire pour moi où les compagnons répondent PRESENTS, Laurent, Patrice, Sandrine, Axelle, Emmanuel, Marie-Noelle. J’expérimente que le projet se monte en communauté régionale, que des membres “lambda” s’avancent pour prendre plus de responsabilités.
Pendant la préparation :
Période de choix, d’ajustements des temps du WE, temps de reconnaissance sur place au Mt St Michel, temps de rencontre avec les gens de l’étoile de la Mer, avec le guide Christophe Pailley, le recteur du sanctuaire.
Nous faisons chemin ensemble, décidons que une place sera faite pour ceux qui ne traversent pas la baie à pied.
Un pari financier, un pari pour le nombre de participants. Le résultat se met en place peu à peu, et nous tenons peu de rênes, juste ce qu’il faut, en partageant aussi les angoisses qui montent inévitablement.
Je vis aussi une impression de submergement mais Jean-Marc et Laurent me sont précieux dans leurs encouragements, et le partage des tâches. Le boulot de Sandrine qui s’occupe des hébergements (remanié jusqu’à la dernière minute car il y a des désistements reguliers) est très délicat, et c’est un enjeu communautaire qui met en lumière des fragilités des solitudes mais aussi  des amitiés et des liens familiaux.
Une période difficile pour moi : notre assistant annule sa participation. Ce sera pour moi un beau cadeau que Jose Dario Rodrigues se mette en route pour préparer la célébration au dernier moment, avec une disponibilité et une grande écoute de nos souhaits.
Le week-end : nous sommes prêts ! et nous nous le disons 2 jours avant avec Laurent, conscients de préparer un moment pour un service plus grand et que le Seigneur peut maintenant se manifester. Quelque chose de “agir pour la + grande gloire de Dieu”...
 
Véronique membre de l’ESCR 
Impression Envoyer à un ami
Commentaires des internautes
Il n'y a pas de commentaire.
Réagir à cet article
Vous devez avoir un compte pour laisser un commentaire.