Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr
Faire communauté - Revue N°32 - Novembre 2014

témoignages de la session famille

En famille à Nevers, août 2014

 
Nous cheminons en communauté locale depuis cinq ans. Grâce à la CVX, nous pouvons dire que notre famille a déjà grandi. Cependant, pris dans le tourbillon de la vie, il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour se poser et pour se dire au sein du couple et avec les enfants.
Cette session famille nous a proposé à la fois des rappels sur l’écoute jusqu’au bout, l’alliance-réconciliation, et comment vivre le DESE : Discerner, Envoyer, Soutenir et Evaluer en famille. Tout un programme !
Nous repartons avec de beaux moments (« moments de qualité » pour faire référence à un des 5 langages de l’amour de Gary Chapman), vécus seul, en couple et en famille. Temps privilégié, pause indispensable qui nous aura permis de prendre des décisions pour un mieux-être en couple et en famille. Nous avons pu expérimenter de beaux outils, comme construire une embarcation familiale pour laquelle Thibaut, 10 ans, nous a permis de conserver les idées exprimées par chacun. Nous souhaitons aussi prendre du temps pour partager en couple, en allumant la bougie offerte spécialement pour cette relation à deux. Nous retiendrons également la réunion CVX en famille où chacun adapté à son âge, avec son vécu, son vocabulaire a goûté à la joie d’être écouté, respecté et a appris à se dire à partir de ses besoins. Nous voulons poursuivre cette expérience, pour cela nous avons acheté une bougie que nous avons fait bénir par le père Jésuite Pierre Jubert. Nous souhaitons que chaque mois un parent prépare avec un enfant ; nous avons pris date pour l’année.
Nous savons que nous sommes sur un long et beau chemin même s’il sera parfois sinueux, nous désirons le vivre ensemble. Cette fois, nous sommes quatre à avoir entendu le même enseignement et surtout avoir pu l’expérimenter. Ainsi, si nous avions tendance à dévier de ce chemin choisi familialement, nous serons capables, à tour de rôle, de faire mémoire de ce riche parcours pour se remettre sur les bons rails.
Nos enfants reprennent également des chants gestués du MEJ appris lors des temps d’animations et de partages avec les serviteurs.
 
Il y aura un avant et un après Nevers.
 
Si nous devions résumer en quelques mots cette première session famille, nous dirions :
  • Le bonheur d’avoir retrouvé le sens du pardon,
  • L’envie de dialoguer davantage dans le couple avec plus de profondeur,
  • se sentir soutenu et aimé de ses proches,
  • la joie de découvrir à nouveau cette unité familiale,
  • le plaisir de partager avec de nouveaux compagnons donnés le temps de cette session,
  • l’envie de cheminer plus loin pour mieux se défendre, grandir et apporter aide aux autres.
 
Merci à tous et à chacun pour ces beaux moments partagés ensemble.
Merci Seigneur pour tout ce que tu nous donnes.
 
Gilles, Isabelle, Thibaut et Lucie


 préparer une première session


La première session « familles » a eu lieu du 17 au 22 Août au Centre Sainte-Bernadette de Nevers que beaucoup de membres de CVX connaissent depuis le dernier Congrès. Tout a commencé difficilement. Si nous portions cette session depuis longtemps avec l’aide de Jean-Pascal et de Laurence qui avaient accepté de prendre soin des enfants, nous n’étions que quatre jusqu’au début juillet alors que les familles s’étaient déjà inscrites. Il fallait s’enraciner dans la confiance malgré les nombreux refus aux appels lancés. Mais Dieu donne à temps quand il le faut… A la suite de nombreux appels et d’un message de dernière heure de l’Equipe Service National, nous avons pu compléter l’équipe des serviteurs qui a été la meilleure que nous puissions imaginer avec des jeunes du MEJ ou du scoutisme et des adultes membres de CVX.
L’objectif était de permettre à chacune des familles d’utiliser la manière de vivre de CVX en famille. La session était ouverte aux membres de CVX et aux conjoints non CVX, croyants ou non. Il fallait adapter l’organisation des journées  pour que chacun se sente accueilli. La journée de base commençait donc par un temps de prière pour ceux qui le voulaient et se déroulait  avec une alternance de petits topos, de temps personnels, de temps en couple et de longs temps en famille. La journée se terminait par une soirée festive. Grâce aux serviteurs enfants et à Pierre, jésuite et ancien animateur du MEJ,  les chants mimés du MEJ ont permis aux 65 participants (parents, enfants et serviteurs) de « mélanger les couleurs » ou de « lever les pouces, serrer les coudes…. et tirer la langue » pour partager la joie d’être ensemble. Nous garderons particulièrement le moment de grâces reçu lorsque l’Espérance nous a parlé de Bernadette Soubirous par la voix de Nicolas et qui fut suivi d’un long temps de silence complet.
La session a regroupé 10 familles et 33 enfants de 1 à 14 ans, dans ce merveilleux lieu qu’est le centre Sainte Bernadette et de repartir pour cette nouvelle année scolaire avec de nouveaux moyens de vivre une communauté locale familiale, de prendre du temps en couple et en famille pour parler de pardon ou permettre à chaque membre de la famille de s’exercer, en fonction des besoins, à discerner, envoyer, soutenir et évaluer chacune des décisions prises.
Ce fut une grande joie d’être au service de cette session, et nous avons été heureux de constater les adieux difficiles pour certains à se quitter à la fin de la session, échangeant leur adresse, heureux aussi de lire les évaluations de plusieurs serviteurs enfants, leur souhait de pouvoir se mettre à nouveau au service de la CVX, heureux de ce qu’ils avaient vécus avec les enfants, grâce aussi à l’attention que leur apportait Nadine lorsque les enfants étaient avec leur parents.
Alain et Marie-Madeleine

 

De belles petites personnes


 
Qu'avez-vous fait cet été ? Alors ces vacances ? Où êtes vous allés ? Vous avez visité quel pays ?
Moi, je suis allé dans un magnifique pays que je ne connaissais pas. J'y ai rencontré de belles personnes, de vraies personnes, nouvelles, différentes. C'est ça aussi les vacances ! Faire de nouvelles rencontres et vivre des temps, des moments extraordinaires et découvrir dans ces nouveaux visages, la différence, la nouveauté. Ça c'est intéressant ! Faire de nouvelles rencontres et découvrir des vies autres, s'en imprégner, s'enrichir en les regardant vivre, en les écoutant, en me laissant toucher par leur être. Je pense avoir eu l'occasion de créer des liens nouveaux avec eux, ne serait-ce que 4 jours... Mais oui ! Ce petit bout de vie vécu ensemble a été merveilleux.
Ah ! J'ai oublié de vous dire, ces personnes sont petites, toutes petites, vraiment petites-petites, mini même ; Je les ai rencontré à la session familles de la CVX dans le groupe des 0-3 ans. 5 petits bout-choux adorables !
Quand Marie Madeleine et Alain m'ont demandé de raconter le récit de mon service, que dire ? Vous savez, traditionnellement quand on accepte un service dans cette tranche d'âge, on imagine bien que ce cela représente. Poussette, biberon, comptines, légo-duplo, poupée, doudou, couches... Et aussi pleurs, chagrins.
Je n'ai plus l'habitude des petits car mes enfants sont bien grands, 19,21 et 27 ans et je n'ai pas encore de petits enfants. Malgré le passage chez moi de mes neveux et nièces avec leurs bébés, j'ai bien demandé quelques conseils. Mais à Nevers, plus de parents ! Les consignes de Laurence (responsable des la session côté enfants) ont été précieuses pour la mise en route du service. Ensuite c'est avec Lily (l'autre animatrice 0-3 ans) que nous avons du à « tâtons » trouver notre rythme, découvrir comment nous occuper de ces chères têtes blondes? Alors pourquoi suis-je venue, pourquoi ai-je répondu à l'appel à rejoindre les animateurs de cette session familles ?
J'avais des désirs qui vont au delà des grandes causes humanitaires et chrétiennes dans le cœur et, comme toute « bonne membre » de la CVX, j'ai fait un carnet dans lequel j'ai listé ce que je recherchais personnellement.
Mon 1er désir était celui de la rencontre. Je porte ce besoin en moi au moment de me décider à répondre. Il y a aussi partir; me ressourcer, mais aussi prier Dieu ; servir; connaître les tout petits et enfin faire un pas de plus avec la CVX.
Je terminerai ces lignes en vous disant qu'il s'est passé quelque chose à laquelle je ne m'attendais pas. Je me suis rendu compte que je n'étais pas là pour les parents. Bien sur, ce service est essentiel pour les parents de très jeunes enfants (et moins jeunes) qui vivent une session familles. Qu'ils puissent en toute tranquillité et confiance laisser leurs enfants dans d'autres bras. Savoir qu'ils seront bien et tout à la fois pas bien loin... sait-on jamais ? Mais vraiment dès le 2ème jour, j'ai su que c’était pour ces petits en tant que personne que j’étais là, pas pour quelqu'un d'autre ! Ce que j'ai vécu,
 c'est avec eux que j'ai pu le faire. De ce fait, notre relation a été profonde, vraie et m'a donnée beaucoup de joie. J'étais en paix avec eux et chaque instant se vivait simplement et en vérité.
J'ai pu découvrir leur personnalité car chacun d'eux a un vrai tempérament. Nous avons pu communiquer, se comprendre avec quelques mots pour les plus grands et sans mots pour les 17-18 mois... C'est extraordinaire ! Comment décrire ce que je ressentais dans ces moments là où nos deux personnes s'exprimaient, se parlaient, se comprenaient et s'aimaient ?
Je ne peux que rendre grâce pour ce cadeau !
J'ai dans mon cœur 5 prénoms qui évoquent pour toujours ces moments d'amitié dans le Seigneur : Nathanaël, Isidore, Colombe, Gabrielle et Éloïse.
 Bénédicte
 

 Nos pas en famille

 
 
N'étant pas moi-même membre d'une communauté locale CVX, j'ai pris conscience des richesses que Leslie pouvait vivre en CL. J'ai pu expérimenter les méthodologies CVX (les deux tours, la relecture, le DESE) en couple, en famille, et constater combien ces outils développés et utilisés par les CVX peuvent irriguer nos vies. J'en suis très heureux. Cela rencontre le désir de Leslie de vivre en famille à la lumière de ce qu'elle vit en CL. De ce fait, nous bénéficions directement d'un fruit très visible de cette session : unis dans le désir de faire grandir notre famille en humanité à l'école de CVX, nous mettons nos pas dans ceux des CVX. Je continuerai mon engagement au MCC car cela m'apporte également beaucoup au niveau personnel. Mais je suis comblé car cette session nous a rapproché Leslie et moi quant à notre vie de couple et vie de famille.
Un autre fruit de cette session a été inestimable : nos enfants se sont mis en démarche de demandes de pardons de façons spontanée. Un grand merci d'avoir associé les enfants à cette session, les faisant avancer à leur rythme.
 
Jérôme



Impression Envoyer à un ami
Commentaires des internautes
Il n'y a pas de commentaire.
Réagir à cet article
Vous devez avoir un compte pour laisser un commentaire.