Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr
Question de communauté locale - Revue N°25 - Septembre 2013

Tandem responsable - accompagnateur

Lors de nos réunions, nous percevons bien le rôle de notre responsable et celui de notre accompagnateur. Le premier est dans une attention au groupe et à chacun alors que le second adopte essentiellement une attitude d’écoute. Il s’exprime peu, généralement, en fin de réunion. Mais entre les réunions, quel est leur rôle ?

Régulièrement, le responsable et l’accompagnateur relisent ensemble le chemin parcouru par la communauté locale. Leur positionnement différent leur donne une complémentarité de regard, de perception, d’écoute et de mémoire qui enrichit leurs échanges.

Le responsable est alors attentif à distinguer ce qu’il dit en son nom propre de ce qu’il a perçu de la communauté locale en sa qualité de responsable. Ainsi, par exemple, peut-il sentir que le groupe aurait profit à aborder un thème jusque là resté dans l’ombre, alors même qu’il n’y est personnellement pas encore prêt, ou inversement nourrir le désir que la communauté locale s’implique davantage dans le service et sentir qu’elle n’est pas encore mûre pour faire ce pas.

Ensemble, ils portent d’abord attention au climat des réunions : est-il imprégné par la prière ? Permet-il à chacun d’exprimer une parole libre, dans la confiance et le souci d’être en vérité ? Ils regardent si la parole circule bien dans la communauté locale ou si certains la gardent de façon excessive, ou encore si certains ne sont jamais destinataires de la parole des autres dans le second tour.

Ils font aussi mémoire des demandes adressées au groupe, demandes de discernement, de soutien, d’envoi ou d’évaluation, et de la façon dont la communauté locale y a répondu.

Ensuite, peut-être des désirs communautaires ont-ils été exprimés ; alors le responsable et l’accompagnateur peuvent voir comment en favoriser la mise en œuvre. Ils peuvent également revenir sur la façon de vivre l’inter-réunion et les besoins éventuels dans ce domaine.

Enfin, ils veillent à proposer régulièrement une relecture des engagements de chacun afin que, mis sous le regard des compagnons, ceux-ci puissent réellement être portés communautairement. Chaque fin d’année, ils ont le souci de faire une « réunion bilan ». La grille de relecture du guide du responsable[1] en est le support mis à disposition par la Communauté.

La relecture du chemin de la communauté locale, qui s’appuie notamment sur ce qui a été partagé lors de l’évaluation des réunions, permet de voir où chacun (ainsi que la communauté locale) en est sur son chemin à la suite du Christ. C’est aussi un moyen de dégager des axes de relecture pour les réunions suivantes en regardant les fruits, ce qui a bougé, ce qui apparaît en creux, et de chercher les moyens qui aideront la communauté locale à faire un pas de plus.

De tout ce qu’ils ont perçu, ils rendent compte à la communauté locale et lui soumettent ce qu’ils pensent pouvoir lui être profitable, car c’est bien au service de sa croissance qu’ils oeuvrent ensemble, conscients qu’il n’y a qu’un seul maître de la moisson, car « celui qui plante n’est rien, celui qui arrose n’est rien : Dieu seul compte, lui qui fait croître » (1 Corinthiens 3, 7).

Claire Vergnault
 

[1] Le nouveau guide du responsable est à retrouver sur le site www.cvxfrance.com dans l’onglet “Documents” puis “formation”.
 
Impression Envoyer à un ami
Commentaires des internautes
Il n'y a pas de commentaire.
Réagir à cet article
Vous devez avoir un compte pour laisser un commentaire.