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Ségur de la santé : s’appuyer sur les innovations organisationnelles

 



Crédit photo: Fatcamera/iStock


La pandémie de la Covid 19, qui a montré la formidable capacité d’adaptation et l’engagement sans précédent des personnels soignants, ne doit pas occulter la réalité d’un système de santé à bout de souffle. La crise sanitaire majeure nous invite à réinventer ce secteur et pas seulement au plan des moyens financiers.


Le management des organisations de santé doit pouvoir prendre en compte l’extraordinaire potentiel humain des équipes et leur valeur profes- sionnelle profondément ver- tueuse, pour se conjuguer avec plus d’humanité. L’innovation managériale collaborative est certainement un des leviers essentiels à explorer pour construire une organisation où l’humain (professionnels de santé et patients) soit davantage au centre des préoccupations et moins une simple valeur d’ajus- tement comptable, comme cela a pu être le cas ces dernières années. Il s’agit de concilier qualité des soins, à la pointe de la technologie, avec des équipes à taille humaine où chacun a sa place et où chacun est à sa place.
Or, depuis quelques années, un certain nombre d’innovations organisationnelles émergent, permettant de redonner autonomie et responsabilité aux acteurs de terrain. Elles proviennent de quelques leaders particulièrement inspirés pour aider les professionnels de santé à retrouver le sens de leur vocation première, et générer de la motivation, du plaisir et de l’engagement au travail.
 
Passer de la défiance à la confiance
Ces innovations managériales collaboratives, même si elles ne sont que parcellaires, ne demandent qu’à se développer et se diffuser, si tant est que le système « autorise » les acteurs à innover. Il s’agit de redonner, autonomie et capacité d’initiative aux personnels soignants en passant d’une logique de défiance à celle de la confiance. Créer les conditions favorables pour donner envie au plus grand nombre d’acteurs d’être force de proposition, quels que soient sa position ou son statut dans l’organisation.
Ces initiatives libèrent une énergie créatrice, signe évident de la capacité d’innovation des acteurs de terrain. Elles témoignent d’un mouvement porteur, d’un nouveau souffle pour encadrer les équipes, les responsabiliser davantage dans leur travail au quotidien.
 
Quelques morceaux choisis :
 
La démarche participative mise en place dans les soins palliatifs au CHU (Centre hospitalier uni- versitaire) de Tours par le professeur Philippe Colombat. Il s’agit d’un modèle organisationnel qui place la prise de décision collégiale, la cohésion des équipes, la bienveillance et la bientraitance au coeur de ses objectifs. Là où habituellement, aides soignantes et infirmières ne sont pas forcément consultées sur la prise en charge des patients, cette démarche offre un espace d’échanges démocratiques où chacun dispose d’un même temps de parole, afin de capitaliser les regards croisés des différents professionnels de santé qui interviennent autour du patient.
 
Dominique Pon (directeur général de la clinique Pasteur, Toulouse) pratique un management par la confiance et l’amour envers ses collaborateurs ; en grande proximité avec ses équipes, il réalise régulièrement des immersions auprès de ses « héros du quotidien ». Il a su créer un climat favorable à l’innovation avec « la Fabrique » où les porteurs de projets qui ont des idées pour améliorer la qualité des soins sont accompagnés pour les mettre en œuvre.
 
Dans les soins et services à domicile, Soignons Humain, Autonhome à Rouen, Alenvi et beaucoup d’autres encore, fonctionnent avec des équipes autonomes d’infirmiers ou d’auxiliaires de vie. L’innovation consiste à remettre l’humain (pa- tients et soignants) au centre : redonner autonomie et responsabilités aux acteurs de terrain, plutôt que de les cantonner dans un rôle d’exécutant d’un travail planifié et pensé par d’autres. Ces équipes, ainsi responsabilisées, mettent tout en œuvre pour aider les patients à retrouver leur propre autonomie.
 
Ces exemples constituent autant d’illustrations concrètes et pragmatiques sur le comment « réinventer nos organisations » de santé, notamment dans le contexte de la Covid 19. Ils sont la preuve vivante qu’un management plus humain est possible.
 
Autonomie et responsabilité des équipes médico-soignantes ont fait la preuve de leur efficacité, au cœur même de la crise sanitaire ! C’est d’ailleurs ce fonctionnement transversal agile des acteurs de terrain qui a permis de sauver la situation, malgré un manque cruel de matériel et d’équipements de protection.
 
Tous les auteurs de ces innovations organisationnelles insistent sur le fait qu’il n’existe pas de recette toute faite, prête à l’emploi. Pour autant, certains facteurs favorisants émergent, sur lesquels il sera essentiel de s’appuyer pour transformer en profondeur le management de nos organisations de santé : une culture du soin centrée sur les besoins des patients, une raison d’être qui rassemble l’équipe, la possibilité d’être pleinement soi-même, faire équipe (autonome et responsable), un processus d’intégration des nouveaux et de résolution de conflits bien établi, une communication transparente en lieu et place d’une culture du secret et de la culpabilisation, un investissement dans les outils digitaux pour servir une communication fluide entre les acteurs, disposer d’espaces de parole démocratique pour apprendre de ses erreurs, une structure de décision plate et décentralisée avec un top management exemplaire et impliqué, et des managers acteurs de leur propre transformation.
 
Pour autant, chaque chemin est différent, spécifique à chaque équipe, à chaque service. C’est ce qui confère tout son intérêt à cette démarche. Charge à chaque structure de créer le chemin qui lui ressemble !


 
Lydwine Vaillant
Diplômée de Sciences Po et du groupe Essec, a travaillé plus de trente ans dans l’industrie pharmaceutique. Facilitatrice en Intelligence Collective, elle se passionnepour l’innovation organisationnelle à l’œuvre dans le secteur de la santé. lydwine.vaillant@ yahoo.fr
Elle est l'auteur de Réinventons le secteur de la santé. Ils l’ont fait, découvrez leurs clés ! Éditions Afnor, 2019.

 

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