Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr
Témoignages - Revue N°47 - Mai 2017

Se réconcilier en famille

Médiatrice familiale et coach, Agnès contemple ces familles qui cherchent une solution à leurs problèmes. Sa foi en l'homme, en Dieu grandit.


 
Médiatrice familiale et coach, j’accueille chaque jour des personnes d’une même famille qui cherchent à avoir des relations plus paisibles : un couple déchiré, un ado qui fait des « bêtises », des grands-parents privés de leurs petits, une famille qui doit collégialement prendre une décision pour un parent qui perd son autonomie… ou régler un héritage.
 
Les difficultés ressenties par les familles sont multiples. Elles ont en commun de miner grandement le quotidien de ceux qui les vivent et semblent les subir.
 
Se réconcilier commence souvent par se comprendre pour mieux comprendre ce qui se passe ou l’inverse ! Cela passe parfois par la médiation. Les personnes bénéficient alors de l’accompagnement bienveillant d’un tiers, le médiateur familial, qui favorise l’écoute mutuelle jusqu’au bout et l’expression de chacun dans son originalité.
 famille dispute
C’est l’expérience de ce couple séparé depuis 6 ans et parent de deux jumelles de 11 ans qui vient en médiation pour révision de la « pension ». Ils évoquent aussi leurs deux filles qui présentent des TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs). Un week-end sur deux, quand elles vont chez leur père, c’est systématiquement la crise…
Au cours de cette rencontre, la mère a pu exprimer le sentiment d’abandon qu’elle vit depuis le départ du père. Celui-ci, après avoir remercié la mère de la belle éducation qu’elle avait su donner aux filles, a reconnu la brutalité de son départ et en a demandé pardon. La mère a accueilli sa démarche. Soulagée, elle a pu reconnaitre à son tour qu’il faisait de son mieux et aimait ses filles. Trois semaines après cette rencontre, les filles ne présentaient plus de troubles et les parents étaient fiers d’avoir avancé.
 
Les nombreuses expériences de ce type renforcent en moi la conviction que chacun a les ressources pour aller vers plus de vie, pour autant qu’il en ait le désir profond et qu’il soit accompagné pour sortir du jugement de lui-même et de l’autre. Ainsi, s’ouvre un chemin de réconciliation qui conduit vers de bonnes et belles choses.
 
Je contemple ainsi la grandeur de l’homme et cela fait grandir ma foi :
 
-       Foi en l’homme, capable de résilience, d’intelligence du cœur, de fraternité, et de conversion.   
 
-       Foi en Dieu, Lui seul est pourvu d’un Amour sans fin, cet Amour inconditionnel que chaque homme espère pour lui-même sans pouvoir le trouver en l’homme seul.
 
Agnès

Impression Envoyer à un ami
Commentaires des internautes
Il n'y a pas de commentaire.
Réagir à cet article
Vous devez avoir un compte pour laisser un commentaire.