Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr
Courrier des lecteurs - Revue N°17 - Mai 2012

Qu’est-ce qu’aimer son frère divorcé-remarié ?

La question n’est pas de remarier une xème fois des personnes qui ont été validement mariés religieusement, mais simplement de cesser d’exclure des chrétiens de sacrements que l’église déclare elle-même essentiels à la vie chrétienne. Combien de personnes se sont éloignées discrètement de toute pratique religieuse rien qu’en France. Des millions !

Ils ne sont ni exclus, ni excommuniés, dit la position officielle de l’église.
Les mots ont-ils encore un sens?
Ils sont invités à un surcroit de vie spirituelle, me dit mon curé, en restant dans la communauté et en vivant leur foi sur la Parole.
Et l’hypocrisie ? Le jésuitisme dans ce qu’il a de mauvais, nous connaissons un peu à CVX !
Souci de défendre la famille, de ne pas faciliter le divorce ? Mieux valait le mariage bourgeois du XIXème siècle, l’apparence était sauve !
Manifestement le cœur de tout cela c’est la manière dont l’église reçoit la recommandation de notre Seigneur : ce que vous lierez sera lié, ce que vous délierez......
Un pouvoir donné à l’église, avec sa traduction canonique actuelle, ou une responsabilité que ce souci du lien à autrui qui est signe du lien à L’Autre ? « Aimez-vous les uns les autres….. »

Il n’y a pas à délier du premier engagement, il y va du pardon et des conditions de son exercice. Les procédures actuelles d’annulation sont inadaptées et de plus supposent de fait un “reniement” d’un mariage voulu de bonne foi le plus souvent.

Qu’est ce qu’aimer son frère divorcé-remarié ?
Si l’église ne peut pas porter une autre position parce qu’universelle, qu’elle apprenne à accepter une diversité entre communautés membres, ça l’aidera à avancer sur la question de l’unité des chrétiens.

Fraternellement,

Jean-Pierre Michel
CVX Yvelines –Nord

PS : membre de CVX depuis 1969, marié depuis 44 ans ....avec la même femme, père de 4 enfants dont aucun n’est séparé de sa femme..........Deo Gratias!

Impression Envoyer à un ami
Commentaires des internautes
Jean Pierre Marie le 06/08/2012 à 15:14

Le nouveau chantier de la CVX "Travailler au bien être de la vie familiale" aidera t il aussi l'insitution ecclésiale à évoluer sur ce terrain ( voir la Revue n°18 p34-35 de juillet 2012)? ...Ce serait bien.
Car Il ne suffit pas de "sentir avec l'Eglise" les situations que celle ci apprécie avec difficulté. Peut être faut il aussi interpeller notre "sainte mère" et oser la faire sortir d'une position où la verité serait immuable. Semper idem comme disait le vieux cardinal Ottaviani.

Jean Pierre Marie

             1             
Réagir à cet article
Vous devez avoir un compte pour laisser un commentaire.