Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr
Courrier des lecteurs - Revue N°17 - Mai 2012

Que regrettera la prochaine génération ?

Bonjour,

Après près de 15 ans de CVX et quelques années d'interruption, c'est avec joie que je suis revenu au sein d'une communauté locale Vie chrétienne.

Arrive la fin de l'année scolaire, ainsi que la question fatidique: est-ce que je continue l'année prochaine ? Tout me pousse à continuer: je me sens de plus en plus à l'aise avec la spiritualité ignatienne, je me sens frère des membres de mon équipe, je devine que CVX est un soutien dans mes pas vers Dieu et vers les autres, voire plus qu'un soutien... Mais je une certaine tristesse m'habite, que j'ose partager en équipe : tout en m'émerveillant de la grande liberté d'opinion et d'expression de chacun, je rencontre chez beaucoup de CVX des propos sur l'Eglise qui me blessent. On l'accuse de ne pas tenir compte des réalités ni des souffrance des gens, comme si elle était déconnectée de l'Evangile, comme si elle se noyait dans des règles figées... Alors pourquoi tant de chrétiens dits "intégristes" sont-ils toujours éloignées de l'Eglise de Rome, si celle-ci n'a pas profondément évolué depuis Vatican II ? Une génération regrette les changements induits par Vatican II, une autre maintenant regrette un certain retour de la liturgie... Que regrettera la prochaine génération?

Etre à l'écoute des signes des temps (et pas seulement de sa propre sensibilité!), pour un chrétien, n'est-ce pas aussi avoir, sinon de l'obéissance (tout le monde n'a pas le courage d'obéir), du moins de la bienveillance envers le cheminement de l'Eglise, sous le souffle de l'Esprit ? Et, plus que de la bienveillance, un certain respect ? Pourquoi du respect: parce que le trésor de la foi ne s'arrête pas aux évangiles, il se construit aussi à travers l'Eglise, instituée par le Christ. Par ailleurs, si l'Eglise apparaît comme exigeante sur certains points, est-elle en contradiction avec l'Evangile? L'Amour peut-il être dissocié de la Vérité? Mais sans argumenter plus loin, je veux simplement dire que nous sommes tout un chacun l'Eglise et que c'est à chacun de se convertir en profondeur et en permanence, à commencer par moi !

G. B.
Impression Envoyer à un ami
Commentaires des internautes
Il n'y a pas de commentaire.
Réagir à cet article
Vous devez avoir un compte pour laisser un commentaire.