Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr
Question de communauté locale - Revue N°10 - Mars 2011

Quand le national nous sollicite…

« Il arrive parfois que notre responsable prenne du temps sur la réunion de communauté Locale pour des informations régionales ou nationales, et même, que certains partages soient entièrement centrés sur des questions posées par nos équipes service. Ce n’est pas toujours bien vécu. Comment faire ? »
 

Vie communautaire ou vie d’équipe ont la même visée. L’enjeu de nos réunions est de nous entraider à discerner dans nos vies, à poser des choix pour davantage « louer, respecter et servir Dieu ». C’est donc bien l’aujourd’hui de nos vies, leur contexte propre et le pas spirituel auquel nous sommes invités qui fait l’objet de nos relectures et de nos partages.

Dans ce cadre, comment recevons nous ce qui vient de la communauté plus large ? Agacé , tiraillé mais pas vraiment concerné, curieux, impliqué ? Nous passons tour à tour par ces réactions ; forcément, la parole d’un autre, c’est perturbant ! mais plus on connaît cet autre, plus on se sent lié à lui, plus l’a priori de bienveillance joue pour accueillir ses sollicitations.
 
Quand la CVX s’adresse à chaque communauté locale, c’est que les équipes services ont repéré un point important pour notre croissance spirituelle. Se laisser questionner par une trame de réunion proposée ou une invitation à un week end, c’est faire confiance à ceux que nous avons appelés pour nous servir, comme nous faisons confiance aux membres de notre communauté locale dans les questionnements du deuxième tour.
 
Le responsable et l’accompagnateur sont attentifs aux propositions de questionnement de la Communauté (pour les élections, sur nos expériences de retraite, sur un texte national ou mondial…). Ils prennent le temps d’en comprendre l’enjeu. Ce temps de digestion rendra créatif pour choisir le moment et la forme pour les partager à la communauté locale, en informant et explicitant, en adaptant si besoin en fonction du groupe.
 
Quant aux invitations aux week-end de la Communauté, elles nécessitent d’en donner le sens : qu’il s’agisse d’un week-end régional pour des membres récents ou d’un week-end « y voir plus clair sur l’engagement » pour des membres anciens, l’information seule peut vite conduire à l’évitement.

Plus le responsable et l’accompagnateur auront intégré l’enjeu de ces propositions communautaires, mieux ils l’expliqueront et plus les membres se laisseront interroger. Mieux ils verront aussi comment celles-ci peuvent nourrir la communauté locale là où elle en est. Par exemple, une réflexion sur les élections ouvrira des membres récents au sens de la vie communautaire, ou des membres plus anciens à ce qui est en jeu aujourd’hui pour la Communauté.
 
L’attitude de chacun aide l’ensemble : vais-je me laisser questionner et risquer d’être déplacé ? Et s’il y avait là quelque chose pour moi… Vais-je écouter poliment ou questionner pour comprendre ce qui est en jeu ? Sinon pour moi, du moins pour l’autre, pour la Communauté ?
Accueillir la parole de la Communauté de Vie Chrétienne dans nos réunions : et si c’était faire l’expérience d’un pas de plus en compagnonnage ?
 
Nadine CROIZIER
Impression Envoyer à un ami
Commentaires des internautes
Il n'y a pas de commentaire.
Réagir à cet article
Vous devez avoir un compte pour laisser un commentaire.