Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr
Courrier des lecteurs - Revue N°22 - Mars 2013

Promouvoir une spiritualité de la Création

Pensant que les deux textes ci dessous méritent d'être davantage diffusés, je me permets de vous les retransmettre, souhaitant que CVX France s'en imprègne davantage car le monde entier a besoin de l'action de chacun pour que chacun puisse vivre.

En juin 2010, Luke Rodrigues, sj, vice assistant mondial, à la fin du congrès de Nevers (dont le thème était "un oui à partager pour la mission") a prononcé ces phrases d'envoi en mission s'adressant à toute la Communauté Vie Chrétienne France :

"...je vous demande d’être actifs dans le domaine de l’écologie. Assumez cette mission d’Entraide pour l’ensemble de la Création. Nous sommes tous conscients des différents problèmes écologiques qui existent et nous subissons les effets de ces problèmes. En tant que chrétiens engagés, nous sommes appelés à lire les signes des temps et à y répondre. Oui, beaucoup d’entre nous font déjà quelque chose. Mais nous devons faire plus, et nous devons le faire ensemble.

Nous pouvons prendre soin de la terre en optant pour un mode de vie plus simple. Nous pouvons nous impliquer dans les questions de protection des ressources naturelles. Nous pouvons travailler en réseau avec d’autres organisations qui sont actives dans ce domaine. Mais avant tout, nous avons besoin de développer et promouvoir une spiritualité de la Création, une spiritualité que saint Ignace nous demande d’avoir – c’est à dire de chercher et rencontrer Dieu en toutes choses. Aimer toutes choses en Dieu et Dieu en toutes choses…. "

 
 
Dans le N° 2 de Progressio de février, à la fin du CR de Rio + 20, est publié un encart intitulé

"A la réflexion

- Quelles sont nos premières réactions et perceptions sur le thème écologique ? Jusqu'à quel point comprenons-nous et pressentons-nous le sujet ?

- En tant que chrétiens membres de la famille Ignatienne, considérerons-nous cette problématique comme une priorité essentielle de notre identité et comment faire pour l'intégrer sérieusement à notre vie ?

- En tant que communautés ignatiennes et en tant que personnes, quelles invitations spécifiques recevons-nous du Dieu de la vie quant à la problématique environnementale ? Que pouvons-nous faire à cet égard ?"


Merci de voir si vous pouvez relayer davantage ce sujet qui, vous le savez, me tient fort à coeur.

ADLS

J. P.
Impression Envoyer à un ami
Commentaires des internautes
Il n'y a pas de commentaire.
Réagir à cet article
Vous devez avoir un compte pour laisser un commentaire.