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Ecole de prière - Revue N°23 - Mai 2013
Prier avec une oeuvre d'art
Jacques Fédry s.j., nous invite à prier à partir d'une oeuvre d'art représentant le crucifié glorifié de Saint Jean, réalisée par un artiste africain, le père Engelbert Mveng, jésuite camerounais décédé en 1995.

Contempler la scène Me laisser emporter par le courant ascendant :
« Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes » (Jn 12, 32)
La lumière dorée des deux auréoles entourant la tête du Christ, en bas, des deux côtés,
à gauche à la multiplication des pains, à droite à l’eau changée en vin à Cana,
ces deux signes annonciateurs de la vie surabondante que le Christ veut nous donner,
va s’élargissant vers le ciel, accompagnée par la courbe des deux bras étendus du Crucifié glorifié :
c’est la gloire du Père, emportant le Christ, et avec lui ses deux disciples,
et toute la cité humaine, avec les buildings de Naïrobi.
Voir les mains * en bas à gauche, les mains du Christ se joignant pour recevoir du Père et donner aux disciples le pain de vie,
* en bas, à droite, la main du Christ, pointée vers la jarre où l’eau se transformera en vin, à Cana,
* au-dessus, les mains du Christ, marquées des plaies du Crucifié glorifié, en offrande au Père et aux hommes,
les mains des deux disciples debout autour du Christ,
à gauche, main vers le bas, suivant l’abaissement du Fils, sa kénose,
à droite, mains aspirées vers le Christ, suivant l’élévation du Christ glorifié (Ph 2)…
« Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes ».
Voir les pieds * en bas à gauche et à droite, les pieds du Christ, donnant le pain et le vin, adhérant à notre terre,
* au-dessus, les pieds du Crucifié glorifié, avec leur plaie, quittant cette terre,
les pieds des deux disciples, racines de l’arbre humain, sur notre terre.
Voir le cœur * la plaie glorieuse, trace du coup de lance du soldat, où Thomas est invité à mettre le doigt.
Voir les visages * le visage calme et serein du Christ, yeux bien ouverts, ayant passé la mort et entrant dans la gloire du Père,
* le visage des deux disciples déjà illuminés de la lumière divine, mais d’un côté seulement,
notre être en voie de divinisation.
« Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes ».
Jacques Fédry, sj
* Peinture du jésuite Engelbert Mveng (1930-1995)
pour la chapelle de Hekima College à Naïrobi.
Quinzième station, reproduite dans Jean lboudo de la Théotokos,
Via crucis Africae, Chemin de Croix, Chemin de Résurrection, 2006, p. 34
* en bas, à droite, la main du Christ, pointée vers la jarre où l’eau se transformera en vin, à Cana,
* au-dessus, les mains du Christ, marquées des plaies du Crucifié glorifié, en offrande au Père et aux hommes,
les mains des deux disciples debout autour du Christ,
à gauche, main vers le bas, suivant l’abaissement du Fils, sa kénose,
à droite, mains aspirées vers le Christ, suivant l’élévation du Christ glorifié (Ph 2)…
« Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes ».
Voir les pieds * en bas à gauche et à droite, les pieds du Christ, donnant le pain et le vin, adhérant à notre terre,
* au-dessus, les pieds du Crucifié glorifié, avec leur plaie, quittant cette terre,
les pieds des deux disciples, racines de l’arbre humain, sur notre terre.
Voir le cœur * la plaie glorieuse, trace du coup de lance du soldat, où Thomas est invité à mettre le doigt.
Voir les visages * le visage calme et serein du Christ, yeux bien ouverts, ayant passé la mort et entrant dans la gloire du Père,
* le visage des deux disciples déjà illuminés de la lumière divine, mais d’un côté seulement,
notre être en voie de divinisation.
« Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes ».
Jacques Fédry, sj
* Peinture du jésuite Engelbert Mveng (1930-1995)
pour la chapelle de Hekima College à Naïrobi.
Quinzième station, reproduite dans Jean lboudo de la Théotokos,
Via crucis Africae, Chemin de Croix, Chemin de Résurrection, 2006, p. 34
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