Actualités
-
18/02/21 Interview d'auteur : Anne-Isabelle Lacassagne
À l'occasion de la sortie de son ouvrage Traverser l'adversité. Maladie et Exil... -
01/02/21 Les xavières fêtent leurs cent ans !
Avec le Christ connaître et aimer le monde. À l’occasion de leurs cent ans les... -
11/12/20 À voir: Moria, par-delà l’enfer, un documentaire sur le camp de réfugiés en Grèce
Mortaza Behboudi, jeune photojournaliste afghan, et Laurence Monroe, réalisatrice, ont...
À faire, à voir
-
17/12/20 Retraite dans la vie courante
Du dimanche 10 janvier 2021 au 8 février 2021 Des exercices spirituels pour tisser au...
Courrier des lecteurs - Revue N°22 - Mars 2013
Pour une ecclésiologie de communion
Membre de CVX-Paris Sainte Geneviève, je vous écris en écho à ma lecture de l'un des articles de la revue. Il s'agit d'un article de la revue n*22, page 12-13, intitulé "Un nouveau souffle sur l'Eglise".
Le motif de mon propos est l'avant dernière phrase de l'extrait de l'article de Mercier cité dans la revue : "Dans une interview publiée dans lavie.fr, Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, insiste sur l'urgence d'une nouvelle gouvernance pastorale, qui doit commencer par la conversion de l'évêque, pour s'étendre aux prêtres, dans le but de permettre aux baptisés laïcs de faire fructifier leurs dons missionnaires."
En comprenant ces propos d'une certaine manière, certains pourraient facilement supposer que pour la conversion pastorale en vue de l'évangélisation, le schéma n*1 est le suivant : évêque ----> prêtres ---> laïcs.
OR ce que nous vivons en CL CVX est étranger à un tel schéma tout en étant orienté à la conversion pastorale en vue de l'évangélisation. De plus, une telle interprétation de ces propos me semble dissonante par rapport à la LETTRE AUX CATHOLIQUES DE FRANCE (1996), adressée par l'ensemble de la Conférence des Évêques de France. Cette lettre explicite l'ecclésiologie de communion rénovée (et restaurée ?) par le Concile Vatican II : annoncer, célébrer, servir et cela selon un schéma n*2 dans lequel le Christ seul est source : Christ ---> évêque & prêtres // Christ ---> laïcs : les rôles des uns sont articulés à ceux des autres. Ainsi, le service de la communion est assuré par les clercs mais la communauté chrétienne est SUJET ET de l'annonce et ET de la célébration. Ce schéma n*2 correspond à l'ecclésiologie de "communion" alors que le schéma n*1 correspond à l'ecclésiologie pré-Vatican II : celle "de la société hiérarchique et inégale". EN RÉSUMÉ : le schéma n*1 ne correspond ni à l'expérience CVX, ni à l'ecclésiologie de Vatican II quant aux relations entre membres de l'Eglise.

Il y a matière à disçerner, me semble-t-il... Telle est la pointe de mon propos ! Un théologien laïc à la Catho de Paris et membre de CVX jusqu'à il y a deux ans environ, est beaucoup plus à même que moi d'aller plus loin avec vous, sur cette pointe de mon propos...
Pour ma part, une nouvelle gouvernance pastorale, ce pourrait être a minima, me semble-t-il, des processus de prise de décision par "discernement des esprits" au sein des différentes instances de la vie diocésaine et paroissiale.
Cela requiert un travail pour détourer le libre-arbitre de l'emprise des obscurités intérieures (le péché originel originé), et ce travail de coopération, dans le Fils, avec l'Esprit du Père a un nom : l'ascèse, démarche de çonversion personnelle. Ceci nous fait toucher du doigt l'enracinement monastique, voulu par Maître Ignace, de la spiritualité ignatienne !
R.E.
Commentaires des internautes
Il n'y a pas de commentaire.
Réagir à cet article
Vous devez avoir un compte pour laisser un commentaire.
S'inscrire
- Mot de passe oublié