Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr
Question de communauté locale - Revue N°19 - Septembre 2012

Passer un week-end ensemble

Certains membres de communauté locale éprouvent le besoin de se retrouver pour un week-end ou une journée, d’autres non. Y a-t-il un intérêt communautaire et spirituel à vivre ce temps ensemble ?


Evoquer le fait de passer le week-end ensemble, en plus de nos réunions qui ont lieu environ une fois toutes les trois semaines, manifeste le désir de se connaître autrement, de se donner et de se recevoir davantage les uns des autres. C’est un signe de ce qui se vit dans la communauté, de ce que chacun vient chercher en venant à CVX et une occasion de faire grandir la confiance entre les membres.

La communauté locale est le premier lieu où nous « formons communauté ». C’est en faisant grandir cette petite communauté que nous faisons grandir la Communauté. Vivre ensemble un week-end permet de recevoir ensemble le corps du Christ qui se donne à nous et qui fonde le Corps que nous sommes appelés à devenir. C’est une décision communautaire qui manifeste l’attachement que l’on porte à ses compagnons.

Ce qui fait obstacle peut être un manque de désir de certains membres de la communauté de se « donner » davantage aux compagnons qu’ils ont reçus ; mais ce peut être aussi des difficultés matérielles ou financières que l’on a du mal à confier aux autres. Il est important d’être attentif aux difficultés des uns et des autres et de veiller à donner un espace et des conditions permettant à chacun de se sentir suffisamment à l’aise pour dire ce qui le gêne.

Chacun a aussi à apprendre à être attentif à tout ce qu’il a du mal à dire à ses compagnons, car c’est souvent là que le Malin nous travaille. Ce que nous expérimentons dans notre communauté locale est à l’image de ce que nous vivons dans notre vie quotidienne. Apprendre à risquer une parole est le propre de CVX.

Prendre tous ensemble la décision de vivre un week-end de communauté locale est également un bel apprentissage de ce qu’est un discernement communautaire : il faut d’abord choisir de vivre ou non un week-end ensemble, puis il faut choisir un lieu, faire attention aux conditions financières des uns et des autres, parfois se poser la question du conjoint que l’on laisse lorsqu’il n’est pas dans la Communauté, des enfants ou des parents âgés qui restent à la maison....

Le choix du mode n’est pas neutre : serait-ce un temps de retraite (en silence ou non), de partage, de service, de formation, etc. ? Faire ce choix, c’est aussi chercher ensemble ce qui est bon pour la communauté au point où elle en est.

Le choix du lieu est également important : le week-end n’aura pas la même coloration si l’on va dans un centre spirituel de la Communauté, un centre ignatien ou dans une abbaye, si l’on a une salle chaleureuse pour se retrouver, prendre un repas ensemble, et rester le soir à partager autour d’une tisane en se sentant « chez soi ».

Vivre un week-end communautaire permet de mieux se connaître, d’expérimenter la Communauté, de se laisser regarder ensemble par le Christ. Les communautés locales qui vivent leur premier week-end disent souvent qu’il y a au « un avant » et « un après ». Le week-end unifie la communauté. Avoir goûté à ce temps donné les uns aux autres, c’est avoir goûté à quelque chose de bon.

Marie-Agnès Bourdeau, CVX
Impression Envoyer à un ami
Commentaires des internautes
Il n'y a pas de commentaire.
Réagir à cet article
Vous devez avoir un compte pour laisser un commentaire.