Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr
Courrier des lecteurs - Revue N°48 - Juillet 2017

Nevers, nous voilà


Ascension 2017, ça y est nous y voilà à Nevers pour vivre l’Assemblée Communautaire.
Mais depuis plusieurs mois nous y avions été préparés.
  • D’abord en étant invitée, en tant que déléguée, à participer au week-end, en cours de mandat, des Equipes Services des Communautés Régionales.
  • Et aussi en recevant régulièrement les « billets » envoyés par l’Equipe de préparation de l’Assemblée Communautaire, afin de nous aider à nous mettre en route et à bien cerner le sens et la forme de cette assemblée discernante.
Cependant avoir à vivre pour la première fois l’Assemblée de la Communauté me donnait quelques appréhensions et je dois dire que j’ai saisi au cours de ces mois écoulés tous les moyens proposés pour essayer de m’approprier plus intensément les dimensions de la vie de la Communauté et aussi, bien approfondir son organisation, sa visée, ses orientations, sa gouvernance, sa manière de vivre et de prendre les décisions, ses missions.
J’ai aussi souvent confié au Seigneur ce temps de préparation de l’Assemblée Communautaire afin de me laisser conduire par l’Esprit tout au long de ces cinq jours.
Venant de Haute Normandie, le jour « J » je voyage avec Dominique Léonard, membre de droit de l’assemblée. En gare de Bercy, Dominique reconnait des visages connus et le voyage vers Nevers est déjà source de joie. L’arrivée au Centre Bernadette est très accueillante.
Je dois dire qu’une légère inquiétude me fait être réveillée très tôt le premier jour de l’Assemblée.
Mais merveille pour moi que ces premiers instants d’assemblée : l’accueil, le temps de prière, le texte de Saint Jean sur le « Bon Pasteur », l’humour de Cracotte, les premières prises de paroles, les chants si bien dirigés et agréablement accompagnés par les instrumentistes m’apaisent et me mettent en joie d’être là au milieu des compagnons pour vivre un grand temps communautaire. Simultanément je mesure avec profondeur le rôle de ma mission auprès des compagnons de ma Communauté Régionale, suite à ces journées.
La rencontre avec les compagnons de ma Communauté d’Assemblée confirme ma joie de vivre cette dimension nationale de la CVX, de « faire Eglise » autrement.
Tout au long de l’assemblée, je me suis sentie appelée à regarder, écouter, sentir, me laisser toucher et goûter tout ce qui est donné à vivre dans cette assemblée et dans la Communauté.
Quatre éléments clés ont soutenus les temps de rencontre :
  • La nouvelle ESCN
  • La gouvernance
  • Les recommandations
  • Les finances.
D’emblée, nous avons été invités à prendre le temps d’accueillir nos fragilités, à savoir que l’élection de la nouvelle ESCN ne pourrait pas se faire et aussi à prendre le temps d’échanger autour de la démission de l’EGR du Nord-Ouest.
L’écoute, la circulation de la parole, la conversation spiritualité, les interventions des accompagnateurs, les rencontres de Communautés d’Assemblée, les groupes en 6/6, la disponibilité des rédacteurs pour retravailler nos propositions, les éclairages donnés par le comité de suivi, les observations des membres de l’EXCO, m’ont permis de vivre l’assemblée avec sérénité et de prendre conscience que notre « Communauté va bien » et que forte des grâces reçues, elle se sent poussée à se donner davantage à l’Eglise et au monde.
Pendant ce temps de rassemblement communautaire, nous avons regardé les fruits et les points à approfondir concernant la formation, les jeunes, le manque de réponses positives en vue de l’élection de la nouvelle ESCN, les centres d’aide aux étudiants, les Editions Vie Chrétiennes, les centres de Saint Hugues et du Hautmont, les ateliers, la vie des Communautés Régionales et des Grandes régions, le travail de l’ESFICO et avons eu la grande joie d’apprendre la naissance de la Fondation CVX  « Amar y servir », nouvel instrument de financement et d’accompagnement de projets apostoliques.
Grâce aux interventions d’Herminio Rico, assistant mondial, et des autres compagnons de l’ExCo, j’ai vraiment senti que La CVX est une réalité concrète et incarnée.
Je rends grâce au Seigneur pour tous ces moments de rencontres, de partages, d’échanges, de réflexion, de communion et de « clins d’œil malicieux » avec Cracotte et Jef.  Avoir participer pour la première fois à l’assemblée communautaire à enraciner ma démarche de mieux connaître Jésus Christ, l’aimer davantage et le suivre au plus près afin d’être :
Disciple, Compagnons et Serviteur.
 
Un grand merci à tous ceux qui ont œuvré pour le bon déroulement de cette
« Belle et bonne Assemblée de Communauté, en Eglise, vers le monde ».

Solange Bordeaux
déléguée
 
 
Impression Envoyer à un ami