Actualités
-
18/02/21 Interview d'auteur : Anne-Isabelle Lacassagne
À l'occasion de la sortie de son ouvrage Traverser l'adversité. Maladie et Exil... -
01/02/21 Les xavières fêtent leurs cent ans !
Avec le Christ connaître et aimer le monde. À l’occasion de leurs cent ans les... -
11/12/20 À voir: Moria, par-delà l’enfer, un documentaire sur le camp de réfugiés en Grèce
Mortaza Behboudi, jeune photojournaliste afghan, et Laurence Monroe, réalisatrice, ont...
À faire, à voir
-
17/12/20 Retraite dans la vie courante
Du dimanche 10 janvier 2021 au 8 février 2021 Des exercices spirituels pour tisser au...
Témoignages - Revue N°20 - Novembre 2012
Malaise avec un proche
Comment dépasser le manque de reconnaissance qui douloureusement affecte la relation avec un proche ? Oser une parole, nommer ce qui nous fait souffrir, sans rien attendre de l’autre, peut nous libérer et nous aider à accepter la réalité.

Au fur et à mesure que le temps passait, notre père prenait de l’âge. Un jour, je me suis projeté en pensée à son enterrement, mon frère et moi de part et d’autre de son cercueil, avec toujours cette colère en moi, et tout d’un coup cela m’a paru insupportable ; cette animosité ne pouvait plus durer. Je décidai de rencontrer mon frère en prenant rendez-vous, le prévenant que « j’avais des choses à lui dire » en tête à tête. Je me préparai à ne pas être agressif, mais à pouvoir lui dire calmement ce que je gardais sur le cœur depuis tant d’années. Je ne savais pas comment il réagirait. Il m’a écouté sans m’interrompre et m’a finalement remercié de ma démarche. Au sortir de cette rencontre, je me sentais léger, en paix.
Concrètement, cela n’a pas changé fondamentalement nos relations mais je cessai de m’énerver intérieurement contre lui. Je crois que j’avais enfin accepté cette part de lui-même qui auparavant m’agaçait tant.
Quand notre père est mort, il nous a été donné d’être les deux seuls présents à ses côtés dans ses derniers instants ; nous avons pu vivre ce moment côte à côte dans une grande douceur, ce qui n’aurait pas été possible si je n’avais pas fait la paix avec mon frère auparavant. Je crois que nous avons pu atteindre en nous ce lien profond qui nous unit, envers et contre tout.
Hervé
Commentaires des internautes
Il n'y a pas de commentaire.
Réagir à cet article
Vous devez avoir un compte pour laisser un commentaire.
S'inscrire
- Mot de passe oublié