Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr
Faire communauté - Revue N°21 - Janvier 2013

Les jeunes et la randonnée



Les week-ends « CVX Montagne » s’adressent aux jeunes (CVX ou non) qui aiment la randonnée. Ce sont des temps d'exigence physique et spirituels mais également de fraternité et de convivialité. Témoignages.


« L’année dernière, un copain de la MT à Saint Ignace me parle d'un week-end organisé par CVX Montagne en Bourgogne, il reste des places. J'ai déjà entendu parler  de CVX Montagne mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y participer...Quelques semaines plus tard, je me retrouve à faire route avec de parfaits inconnus. Lors de la marche, j'ai l'occasion de discuter avec quasiment tous les membres du groupe. Certains sont des habitués, beaucoup  viennent pour la première fois mais les échanges se font naturellement comme si nous nous connaissions depuis longtemps. Et puis le moment venu chacun met la main à la pâte  pour participer aux tâches quotidiennes, ce qui est bien agréable. Le soir, nous allons au temps de prière du soir de Taizé où nous  retournons  d'ailleurs assister à la messe le lendemain. Dans la journée, deux participants ont préparé un temps de partage.  Chacun prend la parole à tour de rôle, les autres l'écoutent. Il ne s'agit pas de discuter mais de s'écouter les uns les autres en vérité... Après deux jours, je rentre à Paris renouvelé, car au-delà des bienfaits de la marche au grand air, j'ai vécu un temps de communauté et de fraternité avec d'autres jeunes chrétiens. J'ai avancé sur des routes terrestres mais j'ai aussi cheminé spirituellement...Et ça fait du bien! »                 

Bruno


« Vendredi 9 mars, j’ai rendez-vous avec Noël notre « chauffeur », Hélène et Frédérique devant l’église Saint Antoine à 18h30 pour un co-voiturage.  Cela a été la course.  J’arrive directement du travail avec mon sac à dos. Après quelques heures de routes, le gite nous accueille dans une atmosphère authentique et chaleureuse. C’est une ancienne étable du XVIIIème siècle avec charpente apparente  et poêle à bois dans la vaste pièce à vivre. Nous sommes 16 participants. Au réveil, à travers la brume du matin, se dévoile une vue époustouflante sur les paysages du clunysois : les coteaux  boisés, la plaine viticole et les églises romanes. Enfin, je savoure le silence loin de la vie urbaine. Le ressourcement peut commencer !  Temps de prière le matin, marche à pied en pleine nature, pique-nique sorti du sac, temps de partage, apéro et dîner gastronomiques rythment ces deux jours. Cerise sur le gâteau, nous avons la chance de vivre avec les frères de Taizé le samedi soir, la veillée de prière de la « Lumière Pascal » avec les chants de la communauté en « live ». C’est, les batteries rechargées, que je regagne, Paris ! »

Anthony



« Un week-end CVX Montagne est tout d’abord pour moi un grand bol d’air, une rencontre avec Dame Nature, une aventure sportive mêlant panoramas sauvages et altitude des montagnes. Les temps spirituels de prière et de partage ancrent véritablement le week-end. C’est une grande chance et un enrichissement personnel fort de pouvoir rapidement échanger en toute confiance, de croiser nos regards et sensibilités sur les thèmes proposés, et au gré des conversations. Cheminer à plusieurs permet aussi d’admirer ensemble les découvertes de la randonnée, et de partager des moments fraternels, toujours dans une grande simplicité et facilité relationnelles. C’est une belle occasion de rencontrer des visages nouveaux ou le plaisir de retrouver des amis marcheurs. Tous ces pèlerins d’un week-end semblent être là dans le même état d’esprit ; l’organisation est fluide, chacun met la main à la pâte.  Je trouve ces week-ends toujours trop courts… mais très intenses ! J’en reviens avec un regain d’élan et de dynamisme pour poursuivre mon chemin dans la vie citadine ! »

Raphaëlle




Nous pratiquons des activités « orientées montagne » : randonnée, ski de fond, raquettes,… Depuis peu, nous élargissons aussi cette proposition à la pratique de la randonnée en général afin de découvrir de nouvelles régions et permettre à davantage de personnes d'y participer. Nous tentons de « Chercher et trouver Dieu en toute chose », notamment à travers la beauté de la nature, la rencontre de l’autre, l’effort physique voire le dépassement de soi…(environ 5-6 heures de randonnée par jour sans compter les pauses, environ 800m de dénivelé possible)

Il s’agit donc de comprendre ces week-ends comme des temps d'exigence physique et spirituels. Mais également comme des temps de fraternité et de convivialité : la marche permet d’approfondir les rencontres ; chacun, par sa participation aux différentes tâches, par son écoute et sa bonne volonté, renforce cette atmosphère d’amitié.  

Pour nous contacter : cvxmontagne@gmail.com

Pour des info complémentaires ou connaître les dates des prochains WE : www.cvxfrance.com   Rubrique 'Les Jeunes'

 
Impression Envoyer à un ami
Commentaires des internautes
Il n'y a pas de commentaire.
Réagir à cet article
Vous devez avoir un compte pour laisser un commentaire.