Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr
Question de communauté locale - Revue N°54 - Juillet 2018

Le bilan : pour quelle croissance ?

Le bilan : pour quelle croissance ?

Le bilan de fin d’année permet d’inscrire dans la mémoire de la communauté locale les temps forts vécus ensemble. Mais après, que va-t-on en faire ? Comment l’histoire sainte d’une CL peut-elle être chemin de croissance pour chacun ? Voici le récit d’une communauté en enracinement par son accompagnatrice.

C’est la fin de la 4ème année de la période d’enracinement de notre CL. Notre fil rouge était : « Grandir dans le sens du service à la suite du Christ. Eprouver, constater que la vie communautaire m’aide à voir où servir »1 Pendant le bilan, nous avons visité nos lieux de service pour y discerner les appels que le Seigneur adresse à chacun, mais c’est surtout la dimension communautaire des partages qui a porté du fruit.

Le binôme responsable/accompagnatrice manifeste émerveillement et étonnement ! En effet, ce qui était impensable il y a quelques mois, s’impose comme une évidence : Christiane qui disait encore en mars son blocage face aux sollicitations de la CVX, témoigne maintenant que, grâce aux expériments2 vécus en CL, elle se sent « embarquée » dans un mouvement dynamique et décide de rejoindre ses compagnons pour préparer la journée régionale !
 
Quel chemin de croissance ?
 
Christiane reconnaît la joie des compagnons dans les actions qui les relient à Dieu. Elle se sent en communion avec eux, elle laisse advenir les mouvements qu’elle ressent et se voit emportée malgré elle. Un tel climat de confiance, exercé par la contemplation de nos quotidiens, a conduit chaque compagnon à se mettre au diapason des autres lorsque par exemple, Pierre a proposé de vivre un temps de prière et jeûne pour une semaine de l’Avent, France un week-end spirituel danser-prier, Solange un atelier d’écriture et Alain un atelier prier dans la rue pour la journée régionale.
La qualité des échanges de nos réunions a permis à chacun d’écouter les mouvements intérieurs et les combats spirituels qui se vivent au fil des épreuves.

Ainsi Christiane qui a travaillé les modes de discernement à partir du Récit du Pèlerin3 a compris que le voyage est plus important que le but. Tout en se demandant encore si la CVX est vraiment son chemin de croissance, elle discerne dans sa prière une petite voix qui lui dit de continuer : « C’est en chemin que tu vas trouver la paix et la joie ».

Un peu plus tard en référence à l’évangile de Matthieu (7,7-12) elle a pu dire : « Je sais maintenant que si les portes étaient fermées je serais capable d’y frapper ! » Parce qu’elle était dans la confiance, elle a osé exprimer ses fragilités. Par l’écoute et les sollicitations des compagnons, elle fait l’effort de discerner la présence de Dieu dans sa vie, ce qui la motive à agir : elle confie à la CL que non seulement elle n’a pas rejeté, comme à son habitude, la plaquette d’offres de sessions pour l’été, mais qu’elle a coché des formations qui la tentent et que jusqu’à présent elle ne se sentait pas capable d’envisager !

De même, Marie témoigne que c’est dans l’exercice du compagnonnage qu’elle s’est sentie appelée. L’humilité dans le partage de situations où chacun se montre en vérité dans ses pauvretés et le partage du cheminement de ses compagnons aboutissant parfois de façon paradoxale à une découverte inattendue, l’ont aidée à « voir » l’Esprit à l’œuvre dans sa vie. Cela l’a amenée naturellement au désir de creuser ce qui est essentiel pour elle aujourd’hui : « Ces rencontres ont réellement changé ma manière de m’abandonner à Dieu. J’ai acquis la conviction que je n’ai pas à m’acharner à faire mais plutôt à Le laisser faire, ce qui est source depuis plusieurs mois, d’une grande paix dans la confiance. » 

Les expériences d’abandon à la volonté d’un autre, nous donnent de nous approcher et de vivre l’attitude de la contemplation. En relisant alors nos mouvements intérieurs, nous apprenons les bases du discernement et cela nous mènent vers une décision. Contempler - discerner - agir !

Que faire de ce beau fruit ?

Nous voulons d’abord cultiver la confiance qui produit de beaux fruits à cueillir ensemble et non à consommer individuellement. Pour cela, nous allons continuer de vivre ce qui est le fil conducteur de notre CL : écouter les mouvements de l’Esprit en nous, les contempler au travers des partages, relire nos choix… sous le regard des compagnons qui nous aident à mettre des mots sur nos états de vie et à confirmer que ce sont bien là des signes de la présence de Dieu à nos côtés.
Progressivement nous pourrons comme Marie, nous laisser provoquer par le chemin de nos compagnons et chercher ensemble quelle est notre vocation particulière. André, qui est en formation pour mieux unifier sa foi et sa vie au quotidien, aimerait entendre de ses compagnons la confirmation que c’est bien là que Dieu l’appelle en ce moment. Il est  responsable de notre CL, et à Beauvais4 il a découvert le sens de l’Envoi tel qu’il est compris dans le DESE5 , mouvement par lequel nous sommes amenés à vivre pour que notre communauté soit davantage apostolique. Notre CL, pour l’année qui vient, se propose donc d’avancer en communauté apostolique en se formant au soutien spirituel et à la pratique du DESE.

Avant même que le binôme responsable/accompagnatrice ait eu le temps de faire une proposition de temps fort pour 2018, plusieurs voix se sont levées pour décider de faire confiance à la Communauté CVX (comme Christiane a fait confiance à sa CL) qui nous propose un chemin de croissance avec des passages pour aller plus loin et de s’inscrire ensemble soit à la halte spirituelle de 5 jours6 , soit au week-end « un pas de plus en compagnonnage».


Françoise, accompagnatrice, Communauté Régionale Hauts de Seine Sud

1.Site enracinement : http://www.cvxe.fr/neuf.html
Dans le « jardin », le fruit Etre serviteur / dimension communautaire
2. Expérience fondatrice qu’il est conseillé de vivre en période d’enracinement pour élargir le sens de la communauté au-delà de la CL, expérimenter les fruits de la prière ignatienne, vivre l’expérience du service en CVX ou dans le monde. http://www.cvxe.fr/3jours/3jours.html
3.Fiche « S’imprégner de la vocation d’un grand témoin : Ignace de Loyola » www.cvxe.fr dans le « jardin » (axe serviteur / dimension personnelle / contempler)
4. Rencontre nationale des accompagnateurs et responsables de communauté locale à Beauvais en juillet 2018
5.Discerner, Envoyer, soutenir, Évaluer
6.Compagnons à la suite du Christ – vivre une retraite selon les Exercices spirituels
http://www.cvxfrance.com/trouver-et-sinscrire-a-une-formation/
Impression Envoyer à un ami