Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr
Faire communauté - Revue N°21 - Janvier 2013

La CVX Liban



Le Liban accueille du 30 juillet au 8 août 2013 l’Assemblée mondiale de la CVX, qui se déroulera pour la première fois dans un pays du Moyen Orient.En juillet 2012, pendant quinze jours, des membres de la CVX Liban et de la CVX France ont cheminé ensemble, soutenus par beaucoup de membres de la CVX France qui ont ouvert leur porte ou proposé chaleureusement leur aide pour organiser cet accueil. (Voir la revue Vie Chrétienne n°21 de janvier 2013)


‘Les Trois Personnes Divines regardent la Terre … et décident que la deuxième Personne se fasse homme pour sauver le genre humain’. Et Jésus est venu sur notre terre, dans ce coin d’Orient, nous donner espérance. Joie du Salut !

Les hommes continuent à s’entretuer… la Trinité regarde toujours le monde… et Jean-Paul II est venu dans ce coin du monde, apportant une Espérance nouvelle pour le Liban, pays message pour l’Orient et l’Occident.

Les hommes s’entretuent de plus belle… la Trinité regarde… et voici Benoît XVI qui vient dans notre monde, pèlerin de paix, ami de Dieu, ami des hommes, avec l’Exhortation post-synodale pour les chrétiens du Moyen-Orient.

Le Moyen-Orient, berceau du christianisme, souffre de conflits. Les chrétiens y sont une minorité, un petit troupeau appelé à surmonter la peur, à fortifier la communion entre tous, quelles que soient leur communauté ou leur religion, à témoigner de l’amour de Dieu et de l’universalité du salut.

Les chrétiens d’Egypte, après l’espoir du ‘printemps arabe’ qui a commencé dans leur pays, vivent dans l’inquiétude, dans la peur d’être marginalisés.

Les chrétiens de Syrie étaient ‘un point de référence, un pont entre les communautés, ils cherchaient à construire la paix et l’unité entre tous les citoyens, au-delà de leur appartenance ethnique et religieuse’ selon le Vatican. Maintenant, ils fuient leur patrie, théâtre d’une guerre meurtrière et destructrice.

La visite du Pape au Liban constitue un grand support pour les chrétiens de la région ; elle a, certes, des retombées positives, à tous les niveaux. Pourquoi le Liban ? car c’est le seul pays chrétien, le président de la république étant chrétien, et le seul pays qui signale le multi confessionnalisme dans sa Constitution, le seul pays arabe où la liberté de religion est respectée ; c’est pourquoi les chrétiens d’Irak et de Syrie se réfugient au Liban.

Dans son message, Benoît XVI encourage les chrétiens du Moyen-Orient à contribuer à l’édification d’une société libre, juste et réconciliée, malgré les différences, ce qui fera de cette région du monde un nouveau berceau de civilisation, de culture et de paix. Il encourage les jeunes à ne pas émigrer, à demeurer attachés à leur terre, malgré leurs craintes pour leur avenir, leur appréhension du chômage, leur refus de la corruption, leur peur du fondamentalisme montant.

Quant aux musulmans, ravis de rencontrer le Pape, ils disent qu’ils sont poussés à s’engager davantage dans la connaissance du Christianisme, ils ont envie de mieux connaître la religion chrétienne, afin de mieux vivre ensemble.

Un autre regard vers ce coin du monde : celui de la CVX qui tiendra sa prochaine Assemblée Mondiale au Liban, du 30 juillet au 8 août 2013. Ceci est un grand signe de solidarité, une grâce pour tous nos membres de pouvoir expérimenter la dimension mondiale de leur appartenance à la Communauté de Vie Chrétienne. L’Eglise du Liban, la CVX au Liban
attendent cet événement. ‘N’ayez pas peur !’ nous dit Jésus. ‘Allons et mourons avec Lui !’ disaient les disciples.

Déjà, des amis de la CVX France ont pu découvrir la beauté de notre pays l’été 2010, et ensemble, nous avions vécu une belle expérience communautaire. Ils nous ont invités, en retour, à découvrir les belles montagnes alpines en juillet 2012, à vivre une nouvelle expérience d’amitié dans le Seigneur, à vivre la joie du Seigneur, à cheminer dans des sentiers montants et descendants, ombragés et éclairés, ressemblant à nos différentes situations et états d’âmes au quotidien. Sans oublier l’accueil chaleureux et tout le programme si riche qui nous fut réservé, surtout la rencontre avec le président et de nombreux membres de la CVX France. Les témoignages suivants en diront davantage. Grand merci à tous ! Puissions-nous demeurer dans l’amour, la paix et la joie du Seigneur !

La CVX Liban

 
Impression Envoyer à un ami
Commentaires des internautes
Il n'y a pas de commentaire.
Réagir à cet article
Vous devez avoir un compte pour laisser un commentaire.