Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr
Faire communauté - Revue N°27 - Janvier 2014

Enracinement : un nouveau chantier


Le parcours d’accueil permet de goûter ce que la CVX propose de vivre, mais après ? C’est pour permettre de s’enraciner davantage dans cette manière de vivre, que la CVX France réfléchit à de nouvelles propositions pour la période après l’accueil.
 
L’Assemblée mondiale au Liban a confirmé l’identité de la CVX comme corps apostolique laïc. La Communauté France a choisi d’exprimer cette identité et sa manière d’agir par le « trépied »1 : être disciple, être compagnon, être serviteur.
C’est bien en vivant davantage en profondeur et en harmonie ces trois attitudes spirituelles que nous avançons sur ce chemin apostolique.                 
Le parcours d’accueil actuel permet de percevoir la richesse de cette vocation de corps apostolique laïc nourri de spiritualité ignatienne. Mais pour en éprouver toute la profondeur, il faut du temps, du temps pour expérimenter suffisamment, du temps pour que les expériences « descendent » dans le quotidien.

Après l’accueil, l’enracinement2

L’assemblée de la Communauté (de mai 2012 en France) a invité à prendre soin des compagnons les plus récents, en leur donnant ce temps à vivre. L’ESCN a entendue et reconnue cette invitation comme une priorité pour notre Communauté aujourd’hui. Le chantier « enracinement » a été lancé en juin dernier. Concrètement sera élaborée une palette de propositions qui favoriseront la vitalité du trépied de ‘l’être en CVX’, dans cette période de formation.                                                                                                                           
Elles seront proposées avec discernement, patience et stimulation. Des entretiens seront offerts à chaque compagnon ; ils l’aideront à dire son cheminement, à se situer par rapport à la Communauté comme un lieu à choisir. Ce qui tout naturellement l’amènera à dire « Je m’engage dans cette communauté » ou bien « Je choisis une autre voie ».

Une nouvelle manière de travailler

Soucieuse d’une élaboration communautaire, l’ESCN a appelé plusieurs pôles de travail, dans les cinq grandes régions et là où une richesse d’expériences avait été repérée.
Chacun de ces pôles développe une partie du projet :
      * l’axe « être compagnon » à Strasbourg -
      *l’axe « être serviteur» à Rennes -
      *l’axe « être disciple » à Toulouse -
      *l’axe « entretiens » à Lyon/Grenoble -
      * la formation des personnes au service de la période d’enracinement en Provence –
      * les modalités spécifiques à mettre en place pour les jeunes à Lille.
Une équipe coordinatrice assure le service de l’unité.

Cette année 2013-2014 sera consacrée à la conception, et dès l’an prochain, en 2014-2015, s’ouvrira une période de tests. Le lancement de la mise en œuvre pour toutes les communautés locales concernées se fera en septembre 2015.

Une fois ce chantier terminé, la Formation France poursuivra son évolution vers un mode de travail collaboratif, en continuant de fonctionner avec des pôles de formation régionaux et une équipe coordinatrice au service de la communion.


Béatrice Piganeau
Responsable Equipe Service Formation

1 Voir p.36-37 l’article sur l’Assemblée mondiale
2 Voir le document « Le chemin de la CVX » sur www.cvxfrance.com, dans l’onglet « Documents » puis « Formation »
Impression Envoyer à un ami
Commentaires des internautes
Il n'y a pas de commentaire.
Réagir à cet article
Vous devez avoir un compte pour laisser un commentaire.