Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr
Faire communauté - Revue N°30 - Juillet 2014

Enracinement : le "tableau 9"


Le chantier autour du temps d'enracinement (les premières années en CVX) a été présenté dans les numéros précédents : être serviteur, la formation et l’accueil… Cette fois, c’est un tableau à double entrée dit "tableau 9", sorte de boite à outils proposé au binôme responsable/accompagnateur afin de mieux choisir les kits de progression adaptés à leur communauté locale (CL)



 
Quels pas pour grandir ? C’est la vigilance, dans l'écoute, que doit avoir tout binôme responsable/accompagnateur. Repérer les pas à faire pour plus de vie personnelle, pour plus de vie fraternelle ou plus de vie au service du monde. Bref, être au service d'une croissance personnelle et communautaire des membres. Pas toujours facile lorsqu’il s’agit des premières années en CVX, dites années d’enracinement.
Pour aider ce binôme, nous avons élaboré un tableau qui se veut un outil pour aider à percevoir un chemin de croissance humaine et spirituelle. La vie de tout baptisé s'articule autour de trois dimensions qui se nourrissent mutuellement et qui sont sans cesse appelées à s'approfondir.
Ces dimensions sont celles de disciple (celui qui apprend à mieux connaître le Christ pour mieux l'aimer et mieux le suivre), celles de compagnon (celui qui apprend à nouer avec ses frères et sœurs en humanité des relations fraternelles) et celles de serviteur (celui qui choisit de se donner au monde pour construire le Royaume de Dieu).
Ces trois axes seront repris, comme grille de relecture de notre chemin de croissance, en tant qu'ignatiens appartenant à une Communauté. Ils sont matérialisés par les colonnes du tableau.Dans notre vie il n'est pas toujours facile de distinguer ces trois dimensions, mais l'exercice est intéressant pour aller plus à fond dans l'expression de ces trois attitudes qui définissent notre "être" ignatien. La réalité de ces axes est appelée à être incarnée en soi-même, dans nos relations interpersonnelles et dans notre implication dans la société (matérialisée ici par les trois lignes: la dimension de vocation personnelle, la dimension communautaire et la dimension dans et pour le monde).
Afin de rester fidèles à l'intuition d'Ignace nous proposerons aux membres de la CL d'expérimenter quelque chose de l'ordre de la contemplation, du discernement et de l'action pour faciliter l'éclosion d'un fruit. Le tableau final devrait permettre au binôme responsable/accompagnateur de choisir parmi les "kits de progression" celui ou ceux qui, après adaptation, pourraient être proposés à la CL en fonction du pas à faire. Voilà de beaux fruits en perspective !


Anne Heberle et Pascale Zerlauth

Pôle compagnon Strasbourg

 
 
 
Impression Envoyer à un ami
Commentaires des internautes
Il n'y a pas de commentaire.
Réagir à cet article
Vous devez avoir un compte pour laisser un commentaire.