Actualités
-
11/12/20 À voir: Moria, par-delà l’enfer, un documentaire sur le camp de réfugiés en Grèce
Mortaza Behboudi, jeune photojournaliste afghan, et Laurence Monroe, réalisatrice, ont... -
09/12/20 Notre sélection de livres pour Noël !
Offrez les ouvrages des Editions Vie chrétienne: des cadeaux pour prier en tout temps
À faire, à voir
-
17/12/20 Retraite dans la vie courante
Du dimanche 10 janvier 2021 au 8 février 2021 Des exercices spirituels pour tisser au...
Prier dans l'instant - Revue N°24 - Juillet 2013
En vacances

A rythme nouveau, prière nouvelle.
Il est nettement plus difficile, dans la fantaisie et la variété de ces journées, d’insérer coûte que coûte un « temps de prière ».
Alors ?
Ce temps vacant, le recevoir comme temps créatif avec le Créateur. Il s’agit d’engager toutes mes facultés dans un accueil de la beauté qui, venant de Dieu, s’offre à moi de mille manières.
Prier ? Me laisser prier par mon Créateur qui toujours me devance. Le laisser me parler, me toucher, m’émouvoir, grâce aux œuvres humaines et terrestres de beauté, dont Il est source.
Un petit déjeuner paisible ? Je choisis de permettre au regard de mon « Hôte intérieur » de traverser mes yeux, pour se poser sur l’un, sur l’autre. Je dis oui à une écoute guidée par la sienne et deviens capable d’admirer ce que je n’entendais plus.
Ce n’est pas compliqué. Mais ça n’a rien de spontané… cette décision aimante d’une communion avec le vivant, enfoui dans la beauté des vivants.
Un festival ? Tout peut glisser sur moi.
Je choisis de recevoir loin en moi, venant de Lui, la grâce d’une danse, le sourire d’un visage, l’éclat d’une musique. Mes mains vont applaudir un Dieu origine, dans la beauté de ses créatures et de leurs créations. Aucune nécessité de « parler à Dieu ». C’est à Lui que je permets la parole.
Un paysage ? Je les connais bien, cette forêt, cette crique bretonne, cette montagne… Me taire enfin, et dehors et dedans ! Et peuvent se révéler à moi de manière neuve des jeux de lumière, une douceur de couleurs… J’accepte d’être surpris, jusqu’à l’émotion, par un langage de beauté qui chante Dieu. Et la grandeur de Dieu reçoit le droit de se laisser accueillir par moi.
Prier ? Un silence de regard et d’écoute. Une communion.
« Devant moi, tu ouvres un passage » (Psaume 30)
Toutes les beautés humaines de mes vacances peuvent, si mon cœur le décide, me faire « passer » en Dieu.
Marie-Claire Berthelin
Commentaires des internautes
Il n'y a pas de commentaire.
Réagir à cet article
Vous devez avoir un compte pour laisser un commentaire.
S'inscrire
- Mot de passe oublié