Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr
Faire communauté - Revue N°20 - Novembre 2012

Des orientations communautaires, pour qui ?


« J’espère que le document final sera une source d’inspiration pour les communautés locales »[1], affirmait Daniela Frank, présidente de la CVX mondiale, aux lendemains de l’Assemblée de la Communauté. Des orientations qui n’ont de sens que si elles correspondent et sont portées par les membres.

Durant l’année 2012, nous avons pris le temps d’envoyer des membres de nos communautés régionales à l’Assemblée de la Communauté qui s’est tenue à l’Ascension. Ceux-ci, comme des veilleurs de croissance, ont relu « les grâces reçues » et ont été attentifs « aux lieux de tension qui traversent notre Communauté ». Après cela, ils ont discerné ensemble pour « nommer les missions communautaires » et définir les orientations pour les années qui s’ouvrent.

Mais, nous, membres d’une communauté locale, n’avons-nous pas le désir, nous aussi, de nommer, depuis le lieu où nous connaissons la Communauté, quelles sont les grâces reçues et les lieux de tension ? Comment nous sentons-nous concernés par ces missions, par ces orientations ?

A ce jour, les orientations ont été écrites par les cent vingt membres de l’Assemblée, mais elles ne deviendront réalité communautaire que si chacun de nous les considère comme siennes. Cependant, se les approprier, être solidaire de leur vitalité, ne veut pas dire que chacun de nous doit s’impliquer auprès des étudiants étrangers, des réalités familiales souffrantes, etc., mais que d’une manière ou d’une autre, chacun invente et met en œuvre dans sa propre vie (prière, prise en compte dans les choix de sa vie, aide financière,…) la façon dont il va porter dans son cœur ces missions et ces orientations, comme le désir de soutenir ceux qui s’engagent dans ces missions communautaires déjà existantes. C’est notre manière d’exercer « notre responsabilité de développer des liens communautaires, {qui} ne s'arrête pas à notre communauté locale, mais s'étend à la Communauté de Vie Chrétienne Nationale et Mondiale » (Principe Général 7).

En choisissant de devenir membre de la Communauté, une Communauté apostolique, nous avons choisi de cheminer ensemble à la suite du Christ, de nous entr’aider à regarder le monde pour y agir en chrétiens. Nous expérimentons patiemment que cheminer ensemble, c’est aussi parfois exigeant car il faut respecter chacun, son rythme, sa façon de voir les choses, être patient, savoir parfois se taire, parfois oser une parole, toujours « écouter jusqu’au bout »…
 
Sans doute, le moment est-il venu, si nous ne l’avons pas déjà fait, de nous approprier en communauté locale le texte d’orientations de l’Assemblée de la Communauté voté par nos représentants : c’est notre manière de cheminer avec les compagnons que nous avons envoyés à l’Assemblée de la Communauté. Recevons ce texte lentement élaboré en cette Ascension 2012, comme une feuille de route à explorer, goûter ; lisons-le, prions avec pour entendre comment il agit en nous.

Pour cela, vous pouvez vous rendre sur www.cvxfrance.com/documents/formation, où une fiche de réunion de communauté locale « S’approprier le texte d’orientation voté par l’Assemblée de la Communauté » vous est proposée (télécharger la fiche de réunion).


Marie-Agnès Bourdeau
Équipe Service Formation
 

[1] Vous pouvez retrouver cette intervention dans la nouvelle revue Vie Chrétienne n° 19, page 37
 
Impression Envoyer à un ami
Commentaires des internautes
Il n'y a pas de commentaire.
Réagir à cet article
Vous devez avoir un compte pour laisser un commentaire.