Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr
Faire communauté - Revue N°21 - Janvier 2013

Délégués-Jeunes, une variété d’expériences



Une vingtaine de délégués jeunes (DJ) de la CVX se sont retrouvés les 13 et 14 octobre 2012 à Paris pour une rencontre en marge de la Fête des activités du Réseau Jeunesse Ignatien. Dans la revue n°21 de janvier 2013, Edgar Cadima et Xavier Badiche nous ont transmis les temps forts de cette journée ainsi que le sens du délégué-jeunes. Voici quelques témoignages d'expériences de délégués-jeunes.


Week-end « Viens et Vois » en Alsace Lorraine
 

Des jeunes de la CVX Alsace et Lorraine et d’autres personnes désirant découvrir la spiritualité ignatienne se sont retrouvés le temps d’un week-end autour du récit des pèlerins d’Emmaüs. Ce we, organisé par les délégués jeunes et quelques renforts des deux régions fut marqué par la convivialité. Quelques témoignages retracent le vécu de ce we :
 
« Mon mari et moi avons eu la chance de nous retrouver dans les mêmes groupes de partage. Il a dit des choses qu'il n'aurait jamais pris le temps de me dire autrement. J'ai eu l'impression d'accéder un peu plus à son coeur et de voir entre nous grandir une belle unité et une meilleure compréhension mutuelle. Nous retenons plus particulièrement cette belle fraternité confiante qui a séduit Mathieu. » Elodie
 
« C'était un week-end de partage, d'amitié et d'émerveillement face à la beauté de la nature.
Tous ces moments de partage et de rencontre étaient vraiment enrichissants, ils m'ont beaucoup apporté. » Isabelle
 
« J’ai particulièrement apprécié le temps de prière guidée, les temps de partage en petits groupe qui ont été très riches; mais aussi les moments de joie simple d’être ensemble et de célébrer la vie (repas conviviaux, bal folklorique, jeux, etc). Simplicité, joie, confiance mutuelle ; véritables dons de Dieu, ont habité notre week-end. Je ressors de ce week-end avec un plus grand désir de me mettre à l’écoute de Celui qui insuffle la Vie nous. Encore merci à chacun. Vive l’Eglise ! J’espère à l’an prochain ! » Julien
 
«Pour nous, organisateurs et famille, ce week-end fut vraiment délicieux par la facilité des partages, les joies vécues et la simplicité de chacun. Nous avons été heureux que nos enfants aient pu aussi être présents et à leur place. »


Elise et Edgar


Une veillée de prière pour la Syrie à Paris


A partir d’un désir, porté par la région PSO, de témoigner de notre fraternité à nos compagnons syriens, nous avons eu l’idée de bâtir et offrir une veillée de prière pour la paix en Syrie. L’animation de cette veillée a été confiée, d’un commun accord, aux « jeunes » de la région.

Après un mail envoyé à tous ces « jeunes », nous nous sommes retrouvés une première fois avec ceux qui étaient intéressés par cette proposition. Nous avons rapidement formé un petit groupe franco-syrien-libanais qui s’est réuni chaque semaine.

Je retiendrai surtout de ces soirées de préparation l’investissement de chacun suivant ses domaines de compétences et d’intérêts, le dialogue qui a été possible entre nous, et l’harmonie  qui s’en est dégagée…

Mille autres petites choses m’ont touchées : le temps passé par certains à régler des problèmes techniques peu attrayants, l’attention apportée par d’autres à la décoration de l’église, l’aide proposée naturellement par des personnes inconnues pour l’installation de la sono, les « amis d’amis » qui viennent donner un coup de main, l’authenticité des intentions de prière spontanées…bref un florilège de petites expériences de fraternité humaine
!
L’ambiance paisible de cette soirée nous permit de goûter à cette paix pour laquelle nous priions et de mesurer qu’elle est en même temps à construire, et en même temps un cadeau !
 
Elisabeth Madre

 
Impression Envoyer à un ami
Commentaires des internautes
Il n'y a pas de commentaire.
Réagir à cet article
Vous devez avoir un compte pour laisser un commentaire.