Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr

Corps et prière



« Ton souffle est bienfaisant : qu’il me guide en un pays de plaines. » Psaume 142 (143) v.10
 
 
Il y a quelques années, je me suis décidée à participer à une session, ou plutôt une retraite dont  le thème était « Corps et prière ». Cela se passait à Biviers au cœur de l'été...
 
Ce qui a été le plus marquant pour moi, c'est l'importance donnée à la relaxation et au souffle en vue de la prière. J'étais une habituée de la gymnastique holistique où l'on est à l'écoute de son corps mais ici le but était différent.
Chaque jour, nous prenions un large temps de respiration pour sentir le bienfait de l’air qui passe dans les narines, puis dans le corps lui-même, temps suivi d'une vraie relaxation au sol de chaque partie de notre corps. Une paix et une disponibilité apparaissaient alors ... et le temps de la prière
pouvait s’envisager.
Prière par le chant, la danse seul(e) ou à plusieurs avec le respect du rythme de l’autre.
Mise en situation de scènes de l’Evangile, chacun choisissant sa place, sa posture.
 
Une autre expérimentation nous a été proposée touchant à l’apprentissage de la confiance et du lâcher prise. Il s’agissait, les yeux bandés, de se laisser guider par une autre personne et de rendre compte de ce qui s’était passé en nous.
 
Je conclurai en insistant sur la nécessité lorsqu’on prie de choisir une posture « confortable » pour ne pas être distrait par une douleur ou une gêne physique et en tous cas de prendre, comme le préconise Ignace, « la position dans laquelle j’espère obtenir plus facilement ce que je souhaite »
Impression Envoyer à un ami
Commentaires des internautes
Il n'y a pas de commentaire.
Réagir à cet article
Vous devez avoir un compte pour laisser un commentaire.