Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr
Question de communauté locale - Revue N°30 - Juillet 2014

Compagnons pendant l'été ?


 
L’été approche ; les uns vont partir, d’autres vont rester ; les uns vont partir loin, d’autres tout près. Bien souvent la dernière rencontre de communauté locale est vers la fin juin et on fixe une date pour se retrouver vers la mi septembre.  Mais entre-temps,  comment vivre le compagnonnage ?  
 
 Et oui, nous sommes des compagnons, des compagnons qui désirent se soutenir, qui désirent être chrétiens même pendant les vacances d’été. Les changements de rythme font que nous ne prenons plus le temps de prier régulièrement, de relire notre journée : le Seigneur prendrait-il aussi ses congés durant l’été ? Nous avons besoin de nous soutenir, même durant cette période, pour être fidèles à nos rendez-vous avec Celui qui est source de notre vie.
 
Nous avons entendu parler de communautés locales où l’on choisit de prendre chaque année un temps de vacance ensemble, d’une autre qui s’est proposée pour animer ensemble une session CVX : de belles initiatives ! C’est sans doute trop tard pour cette année… si nous y réfléchissions dès maintenant pour l’an prochain ? Ce serait un beau projet communautaire.
 
On peut avoir des initiatives au niveau de notre communauté locale ; il y a beaucoup de possibilités, simples à mettre en œuvre :
  • faire un tableau où chacun met où il est durant cette période ; cela permet de penser les uns aux autres ;
  • prier les uns pour les autres le dimanche ou un autre jour de la semaine ;
  • se répartir un jour de la semaine où l’un des membres envoie aux autres un message à tous ;
  • se confier les grâces que chacun demande à Dieu ; les écrire sur une feuille ; chacun part avec, et porte dans la prière l’ensemble de ces demandes ;
  • choisir de s’envoyer des cartes : chacun envoie une carte à chacun de ses compagnons : n’est-ce pas agréable de recevoir un mot personnalisé, écrit sur une carte choisie pour vous ?
  • participer aux événements familiaux des uns et des autres ;
  • un repas amical avec ceux qui sont là à une date donnée ? Cela permet de prendre le temps de se donner des nouvelles et de rester attentifs les uns aux autres.
Que du simple !
 
On peut élargir son regard et chercher à organiser quelque chose au niveau d’une ville, d’une communauté régionale : pourquoi ne pas profiter de ce temps pour chercher à mieux se connaître et se soutenir dans notre vie chrétienne ? On peut par exemple se retrouver en réunion de « communauté locale mêlée » pour relire les journées écoulées ; ce peut se faire avec un thème, ou non. Il suffit pour cela qu’une personne lance l’idée, contacte les autres membres ; ce peut être l’ESCR, mais on peut lui éviter d’avoir aussi cela à penser et prendre l’initiative, en lien avec elle. Je suis touchée des fruits de cette initiative : « lors de l'évaluation, nous avons noté la joie de l'imprévu de cette rencontre : on ne savait pas avec qui on se retrouverait. Etonnement des échanges dans la simplicité malgré le mélange des membres. Expérience de fraternité, de proximité, et d'ouverture. »
 
Alors : cet été, trouvez, vous aussi les moyens pour vous soutenir et faites nous part de vos idées et de vos trouvailles (redaction@viechretienne.fr). Nous les partagerons largement.
 
                                                                                                                                                                  Marie-Agnès Bourdeau
Impression Envoyer à un ami
Commentaires des internautes
Il n'y a pas de commentaire.
Réagir à cet article
Vous devez avoir un compte pour laisser un commentaire.