Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr
Faire communauté - Revue N°22 - Mars 2013

Que signifie le partenariat de la CVX avec CCFD-Terre Solidaire ?

Membre du CCFD depuis mars 2012, lors de son assemblée générale, la Communauté CVX - France a réaffirmé l’importance de son engagement dans le CCFD-Terre Solidaire.

C’est un chemin à parcourir : mieux connaître à tous les niveaux ce qu’est le CCFD-Terre Solidaire.


Le CCFD-Terre Solidaire

Pour mémoire, le CCFD-Terre Solidaire est né en 1961 [1], dans l’esprit de Vatican II : ‘’offrir au genre humain la collaboration sincère de l’Eglise pour l’instauration d’une fraternité universelle[2] ‘’ (Gaudium et spes)
 
Deux convictions marquent le CCFD-Terre Solidaire
[3] depuis le début de son histoire :

1. Nous croyons que les Écritures sont Parole de Dieu pour aujourd’hui.
Oui, Dieu s’est compromis avec les pauvres !
Pour le CCFD, le respect de tout homme et de tout l'homme trouve toute sa dimension dans la foi au Christ ressuscité. Ce respect universel fait droit aux différences et aux libertés de chaque individu et de chaque peuple. A sa suite, Jésus Christ appelle chaque homme à se lever, à devenir serviteur du développement des autres.

2. En plaçant l’homme, tout homme et tout l’homme, au cœur des préoccupations de l’Eglise, l’enseignement social de l'Église fait de la destination universelle des biens un point de repère central pour notre action de solidarité. L’option préférentielle pour les pauvres y apparaît comme la clé de voûte de l’action de développement. Par son action, le CCFD donne visibilité à cet enseignement et ainsi, contribue avec d’autres à son actualisation.

Acteur de développement dans l’espace public international, le CCFD travaille pour changer les mentalités et les comportements, lutte contre les causes structurelles de la pauvreté et les inégalités, et promeut un monde où chacun pourrait vivre dignement et agir pour le bien de tous.


Pour nous, membre de CVX
 

Pour nous, membres de la Communauté de Vie Chrétienne - France, la présence dans le CCFD-Terre Solidaire nous engage à différents niveaux :
 
- Au niveau personnel dans la prise de conscience de la situation du monde : quels sont les enjeux des personnes et des systèmes sociaux ?
- Quels sont les enjeux de notre organisation sociale, politique, culturelle ?

Il s’agit de mieux comprendre les mouvements  et les valeurs qui soutiennent nos choix dans notre vie quotidienne, dans notre travail… C’est aussi un engagement personnel à créer des pratiques et des gestes de solidarité.

A chacun de mieux comprendre comment il est engagé dans cette transformation du monde et ce soutien aux partenaires des actions du CCFD –Terre Solidaire dans le monde.

Mais aussi comment sa vie est liée à celle des autres ‘’frères en humanité sur notre terre‘’ dans leur travail, dans leur organisation …

Le CCFD nous invite à déplacer notre regard comme des ‘’partenaires‘’. Quand le CCFD fait des choix d’aide, il s’inscrit dans un partenariat où chacun est considéré comme acteur de sa vie …

 
Devenir 'corps apostolique'




Cette démarche rejoint tout à fait notre démarche de vie communautaire Devenir ‘’corps apostolique‘’. C’est considérer la vie de chaque membre de la Communauté comme celle d’un acteur, comme celui qui répond à l’appel du Christ pour faire de notre monde un monde construit sur les valeurs évangéliques…

De la même manière que nos Principes Généraux nous invitent à collaborer avec ‘’les hommes de bonne volonté‘’, dans le CCFD-Terre Solidaire, nous sommes invités à élargir notre regard… Nos frères, ce sont aussi des hommes et des femmes sur qui nous nous appuyons. "Ils sont pauvres, parfois menacés, mais ils trouvent la force de construire, de partager, de s’entraider sans désespérer ‘’.
[4]





Vivre le "magis"

C’est une façon concrète, actuelle, dynamique, de vivre le ‘’Magis‘’, l’action durable, ouverte à l’universel…


Le CCFD, de par son expérience et sa capacité à soutenir les liens, la réflexion et la durée du partenariat, est un outil dans lequel la CVX va trouver progressivement sa place, notamment dans les deux domaines où la Communauté mondiale veut être plus active  : le respect de la création et la réalité des migrants dans le monde …
 

Dans chaque région de la Communauté CVX France,  en fonction des forces disponibles, il faut regarder et discerner sur les actions à mener, sur les présences à avoir dans l’action diocésaine du CCFD, dans les différents axes où œuvre le CCFD-Terre Solidaire : l’éducation au développement – le partenariat – le soutien financier et  le plaidoyer.


Une démarche d'Eglise

Être dans le CCFD-Terre Solidaire est une démarche d’Eglise. Dès son origine, la dynamique du CCFD se veut inscrite dans l’esprit de l’union, de la Communion...

Donner une forme et une action à la solidarité internationale, ouvrir notre cœur et notre esprit ensemble, développer ce regroupement d’un maximum de groupes de fidèles laïcs mais aussi de services d’Eglise… Vivre ensemble cette communion au service du monde et de l’Eglise, c’est une expérience spirituelle forte.

Faire un travail de formation personnelle, faire ensemble un service de formation pour l’Eglise. Cela rejoint la démarche actuelle de l’Eglise comme ‘’diaconie‘’ : expérience de découverte du Christ dans la fraternité et le service des plus pauvres.
 
Au niveau national, un petit groupe se met en place pour soutenir, éclairer les démarches de la CVX dans le CCFD.



Hervé INIAL
herve.inial@orange.fr



Pour aller plus loin personnellement et en communauté locale  :
  • Le site internet du CCFD-Terre Solidaire : www.ccfd-terresolidaire.org
  • La revue Faim et Développement – 4 Rue Jean Lantier – 75001 Paris.
  • Livret ‘’ Spiritualité de la solidarité internationale ‘’ - Document disponible au CCFD-Terre Solidaire.
  • Livret ‘’ Chemin de Fraternité ‘’ - Document disponible au CCFD-Terre Solidaire
  • Livret ‘’ Vivre le Carême 2013 ‘’ - Document disponible au CCFD-Terre Solidaire
 
"L’option ou l’amour préférentiel pour les pauvres est une forme spéciale de priorité dans la pratique de la charité chrétienne dont témoigne toute la tradition de l’Eglise."
[5]
 
 
 


 
 
 

[1] Guy Aurenche, Président du CCFD-Terre Solidaire dans la revue Faim et Développement, n° 268, page 3.
[2] Constitution Pastorale Gaudium et spes, 7 décembre 1965, § 3-2.
[3] Rapport d’orientation du CCFD-Terre Solidaire 2008-2012, page 7.
[4] Rapport annuel CCFD-Terre Solidaire 2011, page 2.
[5] Encyclique Solicitudo Rei socialis - § 42-1988.
 
Impression Envoyer à un ami
Commentaires des internautes
Il n'y a pas de commentaire.
Réagir à cet article
Vous devez avoir un compte pour laisser un commentaire.