Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr
Question de communauté locale - Revue N°27 - Janvier 2014

Lire ensemble le Récit du pèlerin

 


En communauté locale, nous évoquons souvent des points de la spiritualité ignatienne; mais connaissons-nous son fondateur, Ignace de Loyola ? N'y aurait-il pas profit à découvrir ensemble son expérience ? Pour répondre à cette question, voici l’expérience d’une communauté locale à Lyon.



La communauté locale que j’accompagne est une toute jeune communauté, dans sa troisième année après accueil. Pour nos réunions, nous nous appuyons sur la revue, sur le livret Pour un rendez-vous, et bien sûr, nous avons travaillé la prière d’alliance et les Principes Généraux. Un membre de la communauté a investi dans la lecture de plusieurs livres des Editions Vie Chrétienne[1] et nous a parlé avec enthousiasme de ceux de Jean-Claude Dhôtel. C’est ainsi que j’ai été amené à parler du Récit du pèlerin et que nous nous sommes posés la question de notre connaissance d’Ignace de Loyola, de sa vie et de son itinéraire.
 
Qu’est-il arrivé à cet homme, qui l’a conduit à inventer les Exercices spirituels et à fonder la Compagnie de Jésus, avec la fécondité que l’on voit aujourd’hui dans ce que nous appelons la famille ignatienne ?
 
La CVX repose sur ses propres textes de référence et sur leur reconnaissance par l’Eglise, mais ne se fonde-t-elle pas plus encore sur le fondateur lui-même et son expérience ? Ignace a accepté, sous l’insistante et amicale pression de ses compagnons, de raconter les dix-huit années de son parcours de conversion, de 1521 à 1538, nous livrant son testament spirituel et la manière dont Dieu s’est comporté avec lui.
 
Nous avons décidé l’an dernier d’y consacrer deux réunions consécutives. Chacun s’est procuré un exemplaire du récit du pèlerin des Editions Vie Chrétienne, Ignace de Loyola par lui-même[2], heureusement enrichi des dessins de Charles Hénin.
 
La convocation à la première réunion proposait simplement une lecture préalable de deux pages sur la vie d’Ignace, trouvée sur le site du Centre d’études pédagogiques ignatien (CEP)[3].
 
Après l’accueil et le temps de prière, j’ai présenté en dix minutes le contexte géopolitique de l’époque et le Récit lui-même. Puis nous avons procédé à une lecture continue, à voix haute, alternant les lecteurs au fil des paragraphes. En fin de chapitre, un échange de quelques minutes permettait à chacun de partager ce qu’il avait retenu, ses découvertes et ses questions.
 
Il est bon de lire en totalité les trois premiers chapitres, période de grands bouleversements dans la vie d’Ignace, « où Dieu se comportait avec lui de la même manière qu’un maître d’école se comporte avec un enfant : il l’enseignait » (§27). Par la suite, l’animateur peut utilement suggérer de sauter quelques paragraphes en les renvoyant à une lecture personnelle ultérieure. La césure entre les deux réunions prend place naturellement après le chapitre 4, au retour de Jérusalem, en insistant sur la perplexité du pèlerin (§50 « quid agendum ? »). Il est recommandé de relire les quatre premiers chapitres entre les deux réunions.
 
Nous avons consacré chaque fois 1h à 1h15 à la lecture et au partage, orienté sur ce que le texte nous révélait d’Ignace, sur ce que nous découvrions de lui. La connaissance de son parcours de conversion nous a rendus plus proches de lui, et mieux à même de comprendre les repères que nous propose la spiritualité ignatienne.
 
Alain Chausson
Couv Ignace de Loyola par lui-même, 14€
Texte intégral du Récit illustré par les dessins de Charles Henin, qui aident le lecteur à entrer dans l’intelligence spirituelle du Récit. Vous aussi faites-vous pèlerin, le temps de cette lecture, à l’école d’Ignace de Loyola !
En vente sur www.viechretienne.fr
 
 
3006 signes + 296


[1] A découvrir sur la boutique en ligne sur www.viechretienne.fr
[2] Ignace de Loyola par lui-même est le livre des Editions Vie Chrétienne n°350, disponible sur www.viechretienne.fr
Impression Envoyer à un ami
Commentaires des internautes
Il n'y a pas de commentaire.
Réagir à cet article
Vous devez avoir un compte pour laisser un commentaire.