Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr

Le choix d'une vie écologique




Depuis que nous sommes jeunes adultes, nous sommes sensibles à la protection de l’environnement. Nous avons toujours refusé de gaspiller et de surconsommer par souci écologique, pécuniaire et surtout, car nous sommes heureux en vivant simplement. Cela faisait, en effet, partie de notre éducation et c’est aussi dans notre nature.

En devenant parents, nous avons continué à poser des actes en adéquation avec nos idées et notre budget, comme l’achat de couches lavables, l’achat d’une seule voiture, etc. En 2012, nous avons signé un engagement avec la Communauté Urbaine de Dunkerque pour, entre autre, coller un autocollant Stop-pub et installer un composteur.

Le Seigneur a pris place dans cette démarche lorsque nous avons lu « Laudato Si ». Ce livre nous a ouvert à une écologie qui inclut l’homme. Nous avons pris conscience de l’héritage que nous voulions transmettre aux générations futures. Nous souhaitons que la terre garde sa diversité et ses richesses et qu’elle reste viable. Le pape insiste sur l’importance du travail pour tous ainsi que sur le partage des richesses. Dans cette lignée, nous sommes devenus attentifs à mieux rémunérer le travail afin que chacun puisse en vivre décemment.

Les films « Made in France » et « Demain » nous ont aussi poussés à faire un pas de plus. Le livre La sobriété heureuse de Pierre Rhabi a éclairé le terme « style de vie simple », cher à Saint Ignace. Ce terme, se trouvant dans le principe général n° 5, a souvent été abordé lors de nos rencontres régionales. C’est en remplaçant le mot simple, par le mot sobre, que nous avons entrevu des actions concrètes possibles pour s’approcher de ce style de vie.

Aujourd’hui, nous cherchons à réduire nos déchets et à laisser l’humain au cœur de notre démarche. Nous sommes attentifs à être riche en temps pour rester ouvert à ceux que nous rencontrons. Même si nous avons conscience que nos actions sont des gouttes d’eau dans l’océan, nous prenons notre part de responsabilité.
 

Sabine et Xavier


Impression Envoyer à un ami